BONNES RÉSOLUTIONS ZÉRO DÉCHET AU BUREAU ET EN TÉLÉTRAVAIL

Et si cette année, vous preniez de bonnes résolutions Zéro Déchet au travail? Que ce soit au bureau ou en télétravail à la maison, Lemon Tri vous propose des gestes simples, à adopter sans tarder pour commencer cette année du bon pied.

Au bureau :

La pause déjeuner :

Emballages alimentaires, couverts jetables, bouteilles en plastique… C’est souvent à la pause déjeuner que l’on produit le plus de déchets. Et pour y remédier, il suffit de bien s’équiper. La panoplie idéale? Une boîte isotherme pour apporter son déjeuner, des couverts réutilisables à glisser dans son sac ou à laisser au bureau et l’indispensable gourde. Et pour continuer à soutenir les restaurateurs avec la vente à emporter, on pense à apporter ses propres contenants. Bye bye le gaspillage!

Zéro Déchet à la Pause Déjeuner avec Lemon Tri

La pause café :

Pour limiter les déchets, optez pour des consommables en vrac. Sont ainsi évités capsules de café ou autres sachets de thé en plastique. Troquez les gobelets jetables pour des mugs réutilisables et vous voilà parés pour une pause café Zéro Déchet! Et parce que pour certains, pause café rime avec cigarettes, pourquoi ne pas mettre en place la collecte des mégots dans votre entreprise?

Zéro Déchet au Bureau avec Lemon Tri

Vive le rémploi !

Pour les fournitures de bureau, privilégiez le mobilier d’occasion ou de récup’. Et pour l’informatique, avez-vous déjà pensé au matériel reconditionné? Économies garanties! En plus d’éviter de vous encombrer de tout un tas de déchets (cartons, polystyrène…), vous faites tourner l’Économie Circulaire.

Zéro Déchet au Bureau avec Lemon Tri

Et en télétravail?

La généralisation du télétravail présente des avantages écologiques non négligeables, notamment au niveau des émissions liés au transport. Selon l’ADEME, le télétravail permet de diminuer d’environ 30% les impacts environnementaux liés aux trajets domicile-bureau. Attention cependant à adopter les bons zestes pour limiter la pollution numérique, qui elle augmente avec le télétravail. Nos astuces :

  • Usez et abusez des favoris : si vous consultez fréquemment les mêmes pages web, mettez ces dernières en favoris. En vous rendant directement sur le site web, vous divisez par quatre les émissions à effet de serre liées à une requête web classique.
  • Allégez vos mails : l’organisation Carbon Literacy Project évalue à environ 4g de CO2 le poids d’un e-mail standard, chiffre qui grimpe à 50g lorsqu’une pièce jointe volumineuse est ajoutée. Alors, pour limiter les dégâts, on veille à bien cibler ses destinataires, et on désactive les signatures avec logos et images pour l’envoi de mails en interne. Privilégier les outils de messagerie interne est aussi une bonne alternative.
  • Éteignez régulièrement et chouchoutez vos appareils : selon l’ADEME, un ordinateur en veille consomme encore 20 à 40 % de sa consommation en marche. Au-delà d’une heure de pause, il est donc recommandé de l’éteindre. Attendre que l’ordinateur soit déchargé avant de la charger, faire régulièrement des nettoyages : autant de gestes simples qui permettent d’allonger la durée de vie de nos appareils, évaluée aujourd’hui à 4 ans.

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