Fermer le formulaire et revenir au site

N’hésitez pas à nous contacter, notre équipe vous répondra dans les meilleurs délais :

Mail : info@lemontri.fr
Téléphone : 01 79 64 77 39

Votre nom / Votre société (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Votre numéro de téléphone

Votre message

L’aquaponie

 

eau

 

L’un des défis de notre génération est de nourrir 7 milliards d’êtres humains. Entre surproduction agricole, manque d’eau potable, malnutrition et appauvrissement des sols, ces défis sont de taille. Une solution assez originale est proposée depuis quelques années : l’aquaponie.

Un peu d’histoire

Elle trouve sa source dans des pratiques ancestrales d’Amérique latine : les Aztèques cultivaient des îles artificielles flottantes dites « chinampas ». En Chine et en Thaïlande également, on cultivait les rizières combinées avec l’élevage des poissons. Ces systèmes se sont transmis dans de nombreux pays d’Extrême-Orient.

Cette méthode a été redécouverte et remise au goût du jour en fusionnant deux techniques agricoles modernes : l’hydroponie et l’aquaculture.

L’hydroponie est une technique qui permet de cultiver les végétaux hors-sol, sur peu d’espace et ce, durant une grande partie de l’année. De plus, les intrants sont moindres grâce à la barrière physique avec le sol. L’aquaculture consiste pour sa part en l’élevage d’espèces aquatiques.

Le fonctionnement

Concrètement l’aquaponie , c’est la culture des végétaux en symbiose avec l’élevage des poissons, il s’agit d’un écosystème en circuit fermé.

L’Homme nourrit les poissons et les excréments des poissons servent de nutriments pour les plantes. À l’inverse, les plantes purifient l’eau de l’aquarium. Grâce à une pompe, l’eau est donc emmenée dans le système hydroponique. Cette pompe est au cœur du système : elle fait circuler l’eau, diffusant au passage les nutriments, dépolluant et aérant l’eau, pour ensuite retourner vers les poissons. Pour finir, on reçoit une récolte de fruits et légumes plusieurs fois par an ainsi que des poissons frais !

Aujourd’hui, ce système est idéal en milieu urbain et dans tout lieu où l’eau se fait rare. Il permet de produire une importante quantité de denrées dans un espace réduit. L’aquaponie semble répondre à une demande des particuliers souhaitant produire leurs fruits, légumes et même élever leurs propres poissons.

aquaponie

Sources du schéma et des informations :
http://aquaponie-pratique.com/aquaponie-c-est-quoi ; A la découverte de l’aquaponie par Grégory Biton ; Futurmag.fr « aquaponie, un système vertueux » ;

Pour aller plus loin :
Aquaponie.net, aquaponie-pratique.com

Derniers articles

Ils font confiance à Lemon tri