Fermer le formulaire et revenir au site

N’hésitez pas à nous contacter, notre équipe vous répondra dans les meilleurs délais :

Mail : info@lemontri.fr
Téléphone : 01 79 64 77 39

Votre nom / Votre société (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Votre numéro de téléphone

Votre message

Merci de recopier le code suivant dans le champs du dessous.

captcha

Nos Actus 2017

 

Le plastique, c’est chic

Créer un espace pédagogique sur le plastique et ses transformations, l’idée nous trottait dans la tête depuis plusieurs années. C’est chose faite ! Officiellement inauguré le 25 avril en présence de Christophe Debien, Directeur Général de l’Institut de l’Economie Circulaire, et de Jean Hornain, Directeur Général d’Eco-Emballages, notre Labo du Plastique reconstitue à petite échelle certains processus clés du recyclage industriel du plastique PET.

Conçue en partenariat avec Eco-Emballages, l’exposition mêle panneaux explicatifs, écrans vidéo et machines. Ces dernières ont été produites par Rémy Boyer, sur la base des plans proposés par Precious Plastic, une initiative hollandaise visant à diffuser des méthodes de recyclage du plastique à travers le monde.

plastic lab 2

Notre Plastic Lab a vocation à accueillir tous types de publics, en particulier des groupes scolaires d’écoles de Seine-Saint-Denis. Vous aurez bien sûr droit à une petite démo lors de votre prochaine visite !

pladtiv lc

Silence, ça tourne !

Pendant 2 jours, nos locaux se sont transformés en studios hollywoodiens (ou presque). Le résultat ? Une nouvelle vidéo de présentation de Lemon Tri, toute belle, toute fraîche, à regarder et diffuser sans modération !

tournage 1

Merci à Sophie, François, Jérémy et Ilias pour ce beau travail !

Présentation1

Visite des collégiens pour la SEDD

Chaque année, la Semaine Européenne du développement durable (SEDD) met en lumière différentes manières d’agir en faveur du développement durable pour sensibiliser le grand public à ses enjeux. Dans ce cadre, nous avons accueilli le 31 mai des élèves de 6e et de 5e des collèges Jean Jaurès et Jean Lolive de Pantin.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Quels déchets peut-on recycler ? Comment fonctionnent les machines de tri ? Quel est le cycle de recyclage d’une bouteille en plastique ? Que peut-on fabriquer à partir de PET recyclé ? Comment sépare-t-on les canettes en aluminium et les canettes en acier ? Combien de bouteilles en plastique faut-il pour fabriquer un pull en polaire ?

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Le tri et le recyclage n’ont plus de secrets pour nos apprentis trieurs dont la visite ouvre le bal, nous l’espérons, à celle de nombreuses autres tribus !

Coup de projecteur sur Lemon Aide

Le 25 avril dernier s’est tenue la soirée de lancement de Lemon Aide, entreprise d’insertion spécialisée dans la logistique du recyclage que nous avons co-créé avec la Fondation Agir Contre l’Exclusion, avec le soutien de Danone.

soirée lA 3

200 personnes étaient réunies dans nos locaux à Pantin pour retracer le chemin parcouru par Lemon Aide depuis sa création en juillet 2016 et clôturer l’aventure de la première promotion de « LemonAiders ». Durant 6 mois, ces derniers ont collecté et mis en filières 3 millions de bouteilles plastiques et 200 000 canettes en métal, tout en bénéficiant de nombreuses formations et d’un accompagnement socio-professionnel. Ce parcours qualifiant a débouché sur un emploi pérenne pour 85% de la promo ! La relève est assurée car 8 nouveaux LemonAiders en insertion sont arrivés au mois de mai, et nous sommes heureux de travailler au quotidien avec cette équipe pleine d’énergie !

Présentation2

Les participants à la soirée ont également pu découvrir en avant-première des nouveautés dont nous ne sommes pas peu fiers : notre Plastic Lab, nos machines fraîchement relookées, et notre nouvelle presse à balles.

Si vous avez raté la soirée, des photos et des vidéos souvenirs sont disponibles. Et nos portes sont bien sûr toujours ouvertes !

Machines

Lemon Tri s’installe à la Paris School of Business !

Le 4 avril dernier, 3 machines Lemon Tri et 15 bacs de tri ont fait leur entrée à la Paris School of Business. L’installation de PSB dans de nouveaux locaux dans le 13ème arrondissement de Paris a été l’occasion de mettre en place une politique de tri et de recyclage.

Les étudiants ont d’emblée été associés à la démarche, via l’association GduCoeur qui réunit 200 étudiants de l’école autour du développement durable et de projets humanitaires. Chaque bouteille et canette insérées dans les machines donnent lieu à un microdon au profit de GduCoeur. Archibald Vandenbendem, président de GduCoeur, voit dans ce dispositif une motivation supplémentaire pour rendre le geste de tri systématique : « Le système de la machine est très interactif et intuitif. Pouvoir gagner un café de manière aléatoire tout en faisant une bonne action et en soutenant les projets de notre association a convaincu nos camarades d’adhérer à la démarche ». Les membres de GduCoeur se positionnent en véritables ambassadeurs du tri et relayent nos messages sur les réseaux sociaux.

20170404_134825

Nicolas Aubouin, responsable RSE de PSB, constate que les machines et les bacs ont reçu un accueil enthousiaste de la part des étudiants, des professeurs et de l’administration. « Ces nouvelles solutions de tri ont révélé chez certaines personnes un engagement écologique qui était autrefois peu visible. Le pari est réussi tant sur la quantité que sur la qualité du tri », se réjouit ce dernier. L’enjeu est désormais de veiller à ce que cette dynamique se poursuive pour que le geste de tri devienne un réflexe pour tous les étudiants. Et bien sûr qu’elle impulse, nous l’espérons, de nouvelles initiatives en faveur du développement durable !

20170404_111019

Cap indus(tri)el

Lemon Tri franchit un nouveau cap ! Pour traiter plus efficacement les tonnages toujours plus nombreux que nous collectons, nous avons investi dans de nouveaux équipements industriels.

Nous sommes particulièrement fiers de notre nouvelle presse jaune citron ! Capable de former une balle de 600 kg toutes les 4 minutes, ce colosse de 60 tonnes nous permettra d’acheminer plus rapidement vos déchets vers les usines de recyclage. Nous avons également investi dans de nouvelles balances industrielles adaptées au format de ces balles. Elles peuvent supporter jusqu’à une tonne de charge.

Presse à balle Lemon Tri

Le travail de notre équipe logistique sera aussi facilité par un super chariot à fourches rotatives flambant neuf conçu pour verser directement des caisses palettes ou des bacs dans la presse et charger facilement les camions de transport des balles.

Parmi les nouveautés, mentionnons également une trieuse aluminium/acier qui pouvant séparer jusqu’à 120 tonnes de canettes par mois grâce à un overband magnétique. Ce procédé de tri permettra une valorisation optimale de notre matière.

Bref, une foultitude de bijoux technologiques à venir découvrir chez nous, car, oui, vous êtes toujours les bienvenus !

Rencontrez nos nouvelles déesses

Un vent de lyrisme grec a soufflé chez Lemon Tri. Nous sommes heureux de vous présenter Carpo, Auxo et Thallo, les trois divinités grecques qui ont rejoint notre équipe ! On vous parle de nos nouveaux bacs en carton, plastique ou métal qui sauront vous accompagner de façon colorée et intuitive dans votre démarche de tri au bureau.

En effet, depuis le 1er juillet 2016, la loi oblige les entreprises à trier à la source le papier, le métal, le plastique, le verre et le bois. Donc, si vous n’êtes pas encore adéquatement équipés, nos déesses des temps modernes vous aideront à vous mettre en conformité et bien plus encore. Papier, carton, canettes, gobelets, capsules de café, cartouches d’encre, cintres, matériel informatique, etc : rien n’est impossible pour nos naïades qui sauront faire une place à tous les déchets qui vous encombrent. On vous promet un recyclage herculéen !


wordrepss 2

 

 

Plus de tri chez nos partenaires de la grande distribution

Les magasins Carrefour de Saint-Denis et de Champs sur Marne se sont récemment ajoutés à la liste des grandes surfaces où sont installées nos machines de tri en libre-service. Rendre le tri plus accessible est une de nos priorités ! C’est dans cette optique que nous avons aussi présenté nos solutions de tri à tous les directeurs des magasins Système U lors d’un salon organisé par le groupe.

xwordress

Pour rappel, la carte des lieux où vous pouvez trier vos bouteilles est disponible sur notre site.

 

Des lombrics et des légumes

Quoi de neuf pour la Lemon Team ?

Renforcement d’effectif : Nos déchets organiques font désormais le bonheur de 7000 vers de terre affamés. Notre lombricompost occupe une place de choix dans nos locaux ! Végétaliens, intolérants à l’acidité et allergiques aux agrumes, ces petites bêtes dont le charme ne fait pas l’unanimité nous donnent parfois du fil à retordre … et du carton à découper !

twitter 2
Twitter

Un peu de verdure : Un Lemon potager urbain est en train de prendre forme ! Lors de deux ateliers, la start-up YelloGarden a fait de nous des as du jardinage. Nous avons retroussé nos manches dans la joie et la bonne humeur pour scier des palettes, visser des bacs, traiter les zones rocailleuses, étaler le terreau entre autres réjouissances. L’autosuffisance et l’élevage de citrons, ce n’est pas pour demain, …mais il faut cultiver notre jardin (c’est Voltaire qui l’a dit !)!

Une salle de formation toute neuve : Après 2 mois de travaux, nous avons enfin inauguré la salle de formation de Lemon Aide, notre filiale dédiée à l’exploitation qui partage nos locaux. L’occasion de féliciter la première promotion de « LemonAiders » dont les contrats d’insertion ont majoritairement débouché sur de nouveaux emplois pérennes. Ils vont nous manquer !

20170323_172916

 

A la conquête de nouvelles terres de tri

En 2016, nous sommes partis à la conquête de nouvelles terres de tri. Nos machines ont fait leur entrée à Nantes, Montpellier, Bordeaux ou encore Chambéry, dans 30 entreprises, ainsi que dans 19 centres commerciaux d’Ile-de-France. Elles ont également rendu le tri plus fun lors de nombreux événements (le Vendée Globe, la Parisienne, Paris Games Week  …).


bisisisi

La Lemon Team aime les défis et ne compte pas s’arrêter là ! Au programme pour 2017 : des machines dans les rues, des machines abribus, de nouveaux rendez-vous … vous saurez tout en temps voulu !

Une année riche en recyclage

Plus de 6 millions d’emballages ont été collectés par nos machines en 2016, soit 11 emballages chaque minute ! Grâce à vos gestes de tri, des montagnes de bouteilles, canettes et gobelets ont échappé à l’incinérateur et à l’enfouissement. Ces heureux emballages profitent de leur nouvelle vie et vous disent merci !

Info

Microdon, Maxi motivation

Depuis sa création, Lemon Tri ajoute un soupçon de solidarité à son engagement environnemental ! Nous soutenons par un système de microdons plusieurs causes qui nous tiennent à cœur comme la lutte contre l’exclusion sociale (avec Bouée d’Espoir), la faim dans le monde (avec Action contre la Faim via Système U), ainsi que des initiatives étudiantes solidaires (nos machines sont présentes sur 21 campus partout en France !).

Cette année, nous renforcerons notre partenariat avec  CAPS AAA, une association fondée en 1995 qui œuvre pour l’intégration des personnes handicapées. Elle vise, selon les mots de Ryadh Sallem, un de ses fondateurs, à « valoriser ces dernières comme actrices de changement et modèles de positivité ».  C’est aussi l’un des principaux clubs de handisport français !

phoca_thumb_l_photo_14

Dans plusieurs centres commerciaux, nous offrons déjà la possibilité aux utilisateurs des machines de faire un don à CAPS AAA. Nous récolterons désormais au profit de l’association les bouchons déposés dans des urnes installées à proximité de nos machines. Des événements co-organisés par Lemon Tri et CAPS AAA sont également à prévoir. Tri solidaire et handisport se marient à merveille, une animation commune à la Fête de l’Huma en 2015 nous l’a confirmé. Nous avons hâte de renouveler l’expérience !

cap-saaa

Derniers articles

Ils font confiance à Lemon tri