Achats Inclusifs : misons sur les entreprises d'insertion !

De plus en plus d’entreprises ont envie d’aller plus loin en matière de RSE, et ça passe aussi par la politique d’achat. Achats “verts”, “éthiques”, “solidaires”… il n’est pas toujours facile d’y voir clair, et de repérer les vrais engagements derrières toutes ces allégations. Une piste qui marche elle à coup sûr, c’est celle des entreprises d’insertion. Bonne nouvelle, la Fédération des Entreprises d’Insertion, dont nous sommes membres, vient de sortir un guide pour sauter le pas. Trois bonnes raisons de se lancer !

1° Pour favoriser le retour à l’emploi

Les entreprises d’insertion dont la mission principale est d’accompagner et de proposer des opportunités aux personnes éloignées de l’emploi, ont besoin du soutien des autres acteurs économiques pour se développer et tenir leurs promesses. Ces structures, conventionnées par l’État, fournissent en effet des efforts spécifiques pour mener à bien leur missions : temps de formation, accompagnement individuel, ressources dédiées… Un modèle de développement dans le cadre duquel l’activité se conçoit plus comme un moyen qu’une fin :  en achetant des produits ou services à une entreprise d’insertion, vous générez directement des heures de formation, d’accompagnement etc.

Accompagner des personnes éloignées de l’emploi, c’est un métier. Mais interagir avec ces entreprises, et soutenir leur modèle économique, est à la portée de tous !

"Pour toutes celles et tous ceux qui se soucient de l’impact de leurs achats sur notre monde, les SIAE constituent un choix d’excellence, une garantie d’impacts positifs sur notre société, sur l’économie et les emplois locaux, ainsi que sur notre environnement."

Inser'Eco

2° Pour privilégier l’emploi local

Souvent implantées dans des quartiers où les taux de chômage sont élevés, les entreprises d’insertion développent non seulement l’emploi local mais aussi l’attractivité économique des territoires: recrutement d’habitant.e.s, développement du tissu économique local, construction de réponses adaptées aux besoins spécifiques…. Et elles contribuent bien souvent à son rayonnement et à sa revitalisation.

Avec près de 1400 entreprises sur le territoire, les entreprises d’insertion comptent plus de 85 000 salariés, dont 70 300 en parcours d’insertion. Le plus : les entreprises d’insertion, par leur ancrage local fort, favorisent les circuits courts et sécurisent votre chaîne de production.

0
entreprises sur le territoire
0
salariés en insertion

3° Pour favoriser des solutions alternatives durables

Les structures d’insertion et l’ESS sont historiquement actives dans le secteur de l’économie circulaire. En mettant l’impact au cœur de leur modèle, leur engagement dépasse largement le champ de la RSE : c’est du “core business”. Allier engagement environnemental et social, développer des solutions numériques inclusives, donner une seconde vie aux meubles, aux équipements ménagers… Avec les entreprises d’insertion, vous pouvez cumuler vos engagements RSE !

Rien que sur le territoire Est Ensemble, ce ne sont pas moins d’une vingtaine de secteurs d’activités qui sont représentés, avec un très large choix de prestations responsables et innovantes : livraison de plateaux repas, service de conciergerie, teambuilding

Achats inclusifs entreprise d'insertion

Et la loi dans tout ça?

L’insertion a le vent en poupe ! L’Etat mise d’ailleurs beaucoup dessus, avec un Pacte d’Ambition pour l’Insertion par l’Activité Économique, et 1,3 milliards d’euros de financements, et pour objectif 140 000 emplois inclusifs supplémentaires d’ici 2022. Et avec la Loi Climat, c’est 5% des marchés publics qui devront être attribués à des structures ESUS d’ici 2022 également.

Prenez de l’avance avec les entreprises d’insertion, et alignez votre politique d’achat responsable sur les valeurs de l’économie sociale et solidaire !

Suivez le guide !

Ils font confiance à Lemon tri