fbpx

Connaissez-vous : Le Mois de l’ESS

Il y a 6 jour démarrait le Mois de l’ESS ! Retrouvez chaque semaine de novembre un article sur l’ESS sur le blog de Lemon Tri pour cette occasion. Le Mois de l’ESS se tient tous les ans durant tout le mois de Novembre. C’est l’occasion de démocratiser le concept de l’ESS tout en valorisant ses acteurs par des manifestations et évènements coordonnés par région par la Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire et ESS FranceC’est en 2005 en région PACA que naît le mouvement, qui s’étend ensuite au reste de la France en 2007, et rassemble aujourd’hui plus de 1000 initiatives référencées sur le site 

L’ESS en France

L’ESS n’est pas un secteur encore très connu du public : le Baromètre de l’entrepreneuriat social 2020 a révélé que 47% des Français connaissent ce secteur. En revanche, 59% des 18-24 ans se voient y travailler dans leur futur. C’est pourquoi une manifestation comme celle du Mois de l’ESS est importante pour booster l’attractivité et la notoriété du secteur. Ce dernier emploie déjà 2,4 millions de salariés en France, ce qui représente 10,4% des salariés français.

Le déroulement

Pour cette 13e édition, la crise sanitaire a entraîné une refonte du format, et la plupart des évènements sont dématérialisés, mais il vous est possible de tous le trouver référencés ici. Chaque acteur de l’ESS peut également créer son propre événement directement sur le site. Comme chaque année, le Mois de l’ESS comporte plusieurs temps forts comme la Semaine de la Finance solidaire du 2 au 9 novembre 2020, ou la Semaine étudiante pour l’économie sociale et solidaire qui vise à valoriser les débouchés du secteur auprès des étudiants.

Envie de découvrir plus en profondeur l’ESS?

                   – Notre article sur les Grands Principes de l’ESS

                   – Notre article sur l’ESS et l’Europe

 

Pour suivre les actualités du Mois de l’ESS c’est ici : Twitter, Facebook, Linkedin

Ils font confiance à Lemon tri