fbpx

La valorisation des huiles usagées

Pourquoi ne faut-il pas jeter les huiles alimentaires dans l’évier ou à la poubelle ?

Les restaurateurs doivent prendre des précautions particulières pour gérer les huiles alimentaires usagées. Il est en effet interdit de les jeter dans les égouts ou dans les poubelles car elles perturbent le bon fonctionnement des réseaux d’assainissement et l’équilibre des stations d’épuration urbaines. Elles peuvent former une pellicule à la surface de l’eau et bloquer ainsi l’oxygénation de la biodiversité sous-marine ou encore se figer dans les canalisations en hiver, bloquant l’écoulement des eaux. Que faire alors ?

Que dit la loi ?

Le Code de l’environnement indique que les professionnels doivent trier à la source leurs huiles alimentaires usagées et qu’ils sont responsables de leur gestion jusqu’à leur élimination ou valorisation finale. Les restaurateurs doivent ainsi faire appel à des prestataires spécialisés et pouvoir fournir des bordereaux d’enlèvement au service public de l’assainissement. Le non-respect de cette règle peut engendrer une peine de 2 ans d’emprisonnement et 75 000 € d’amende (article L216_6).

Comment valoriser les huiles usagées ?

Cycle valorisation huile alimentaire usagée Lemon Tri

La collecte des huiles est un enjeu environnemental important car une tonne d’huile usagée permet d’obtenir 1200 litres de biocarburant. Le développement de cette technologie permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre et la consommation d’hydrocarbures dans le secteur des transports. Avec Lemon Tri, il est désormais possible de mettre en place la collecte de vos huiles usagées que nous collectons et envoyons dans une filière pilotée par le groupe Suez.

Psst, et les particuliers ?

Ces derniers, dont la production individuelle est faible, peuvent jeter leurs huiles alimentaires avec les ordures ménagères en prenant soin de les conditionner dans un récipient étanche ou bien les déposer en déchèterie. Il est déconseillé de verser les huiles dans le compost car elles peuvent ralentir le processus de décomposition et attirer les rongeurs.

Vous souhaitez-mettre en place la collecte de vos huiles alimentaires usagées ? Contactez-nous !


Ils font confiance à Lemon tri