fbpx

Transformons nos masques en emplois français !

Transformer nos masques jetables en t-shirts made in France, c’est la proposition du tandem CyclAdd x Solution Recyclage, dont Lemon Tri est partenaire. Dans le contexte d’une crise sanitaire qui s’enlise, cette nouvelle filière est une réponse locale et solidaire aux enjeux écologiques que soulève la généralisation du port du masque.

Masques jetables: une note environnementale salée

Plus légers que leurs alternatives en tissu et réputés plus efficaces pour lutter contre la propagation du virus, les masques chirurgicaux s’accumulent dans nos poubelles avec plus de 200 millions d’unités consommées chaque semaine en France. A toutes les étapes de leur cycle de vie, la note environnementale est salée. Les masques sont en effet massivement importés d’Asie où ils sont fabriqués à partir de polypropylène, un plastique qui n’est pas 

Recyclage des masques

biodégradable. Après quatre heures d’usage, leur place se trouve dans la poubelle tout-venant pour rejoindre un circuit d’enfouissement ou d’incinération.

Notre solution

Face à ce défi, un consortium d’acteurs de la Plastics Vallée (dans l’Ain) a mis au point un procédé permettant de décontaminer puis de recycler les masques à 100%. Le cycle commence donc par une étape d’hygiénisation passant par l’isolation longue durée, la désinfection et le lavage à haute température pour éliminer toute potentielle charge virale. Ensuite, il est nécessaire de retirer les élastiques et la barrette métallique qui seront valorisés séparément. Bien isolé du reste des composants du masque, le polypropylène est traité, broyé, puis destiné au tissage et à la confection textile.

Avec 50 masques jetables et la mobilisation d’acteurs de l’économie sociale et solidaire, un t-shirt fabriqué en France pourra ainsi voir le jour ! Une réponse écologique (recyclage) mais aussi sociale (création d’emplois) à la crise sans précédent à laquelle nous faisons face.

 

Envie d’en savoir plus sur notre offre de recyclage?

 

Ils font confiance à Lemon tri