fbpx

un parcours tremplin

Lemon Tri est une entreprise engagée pour l’inclusion sociale. Rattachés au monde de l’insertion par l’activité économique (agrément “entreprise d’insertion” à Pantin et Marseille), nous formons chaque année une vingtaine de personnes aux métiers de l’économie circulaire, et les accompagnons vers un emploi durable.

un parcours riche et intense :

Grâce au soutien de nos partenaires de recrutement (Pôle Emploi, Cap Emploi, Missions locales, PLIE, conseillers RSA des communes, associations spécialisées dans l’accompagnement de publics spécifiques – réfugiés, personnes sous main de justice, etc.), nous accueillons au sein de notre équipe des profils très variés. Les salariés en insertion entament alors un parcours “tremplin” de 8 mois autour des métiers de la logistique et de l’économie circulaire (collecte, tri, conditionnement).

un fonctionnement collectif :

Si nous adaptons le parcours aux besoins spécifiques de chacun des salariés, nous avons fait le choix d’un mode de fonctionnement collectif, afin de favoriser l’entraide et les transferts de compétences, mais aussi pour renforcer l’engagement et l’épanouissement des salariés, et pour pouvoir  leur proposer un maximum de temps de formation en interne, dont les formats sont également pensés de manière collective. Ainsi différentes “promotions” se succèdent au sein de la structure.

DES POSTES POLYVALENTS :

Chez Lemon Tri, les salariés en insertion sont des agents logistiques polyvalents. Ils occupent à la fois des fonctions de chauffeur-collecteur, agent de tri et magasinier-cariste. Cette polyvalence leur permet de développer ou consolider un panel de compétences recherchées dans le secteur du recyclage, mais aussi plus largement dans les domaines de l’industrie et de la logistique : conduite de véhicules utilitaires, gestion autonome d’une tournée, chargement et déchargement de camions, relation client, entretien de matériel, traçabilité, évaluation qualité, stockage, utilisation de chariots élévateurs et autres outils de manutention, etc.

FORMATION & ACCOMPAGNEMENT :

15 à 20 % du temps de travail est dédié à la formation et à l’accompagnement des salariés en insertion. Les formations visent à acquérir des compétences métier (ex : relation client, gestion du stress, éco conduite, passage du permis CACES), à lever certaines difficultés freinant l’accès à l’emploi (ex : cours de français, initiation au numérique, droit du travail, développer sa mobilité) ou encore à aborder sereinement la recherche d’emploi (prise de parole, confiance en soi, simulations d’entretien). Les méthodes de l’AFEST (formation en situation de travail), se basant sur le vécu du terrain et la transmission de pair à pair sont fréquemment mobilisées.

le parcours en chiffres clés :

Depuis le lancement du parcours en 2016 :

0
personnes accompagnées
0
% de sorties dynamiques

Et bien d’autres impacts positifs (stabilisation des situations économiques, ouverture de droits, recherche de logement, reprise de confiance en soi, travail sur la posture professionelle, mise en relation avec des professionnels, etc) !

Ils font confiance à Lemon tri