Cas client
L’Institut Paoli-Calmettes, hôpital situé à Marseille, faisait face à plusieurs obligations réglementaires pour la gestion et le recyclage de ses déchets :
Établissement recevant du public : les établissements recevant du public sont désormais tenus de trier les déchets en plusieurs flux, conformément au décret 5/7/9 flux, ce qui nécessite la mise en place de solutions de tri.
Recyclage des biodéchets : l’hôpital produit une grande quantité de biodéchets alimentaires, qui sont soumis à une obligation de tri par la loi AGEC.
Taxe sur les activités polluantes (TGAP) : la taxe étant de plus en plus élevée, il est incitatif pour l’hôpital de mettre en place des solutions de tri pour réduire les déchets.
Exigences des filières de gestion des déchets : les entreprises de gestion des déchets demandent maintenant que les matières envoyées en décharge ne soient que des déchets non-valorisables, ce qui nécessite des solutions de tri en amont.
L’Institut a également mis en place un objectif zéro déchet non trié, dans le cadre de sa politique interne de développement durable.
1
Suite à un audit du site, des îlots de tri adaptés aux flux du client sont installés dans les zones de passage de l’hôpital.
2
Des affichages directement sur les bacs, ainsi qu’une signalétique pour les agents de propreté.
3
Une presse a été mise à disposition par notre équipe afin de permettre la massification directement sur site.
4
Les déchets sont raménés à notre entrepôt à Gèze, d’où ils sont envoyés pour recyclage vers nos filières locales.
5
Afin d’informer sur le nouveau système de tri et de sensibiliser aux enjeux du recyclage et du réemploi.
6
Pour les matières collectées grâce à notre outil de pilotage Bluebob, accessible depuis l’espace client.
250+
lits d’hôpital ouverts à l’IPC
115 tonnes
de déchets collectés en 2024
x2
du taux de recyclage des déchets de l’IPC
150
bacs installés pour collecter 14 flux
Lucie
5/5
« Nous sommes heureux de pouvoir avoir une garantie de traçabilité sur les matières collectés. Comparé avec d’autres acteurs avec qui nous avons eu l’occasion de travailler sur les recyclables, Lemon Tri offre un suivi plus précis des déchets jusqu’aux filières de recyclage. C’est important en terme de réglementation. »
Lemon Tri s’engage contre l’incinération et l’enfouissement des déchets en proposant des solutions innovantes de tri et de recyclage pour tous les espaces « hors-foyer » : bureaux, magasins, campus, hôtels, aéroports, restaurants d’entreprise…
Notre mission : lutter contre le gaspillage des ressources naturelles tout en créant des emplois solidaires grâce à l’accompagnement de personnes en transition professionnelle.
Ressources
Où recycler ?
Où recycler ?
Ne manquez aucune de nos actus, abonnez-vous à notre newsletter !