Qualité

Lemon Tri propose des services et produits de qualité pour un impact durable.

Qualité de service

En souscrivant à une prestation Lemon Tri, vous bénéficiez d’un accompagnement personnalisé à chaque étape du contrat. Votre chargé.e de clientèle dédié.e répond à vos questions, ajuste nos services à vos besoins et vous conseille pour maximiser vos performances en gestion des déchets. Découvrez le portrait d’une chargée de clientèle, un métier clé au cœur de votre satisfaction.

Clémence
Chargée de clientèle

En quoi consiste le métier de chargé.e de clientèle ?

Le chargé de clientèle est l’interlocuteur.rice unique au sujet de la gestion des déchets. Nous accompagnons les clients dans la réduction de leurs déchets et les sensibilisons au tri. Nous répondons à leurs besoins ponctuels de recyclage et les aidons vers le respect de la réglementation.

Clémence
Chargée de clientèle

Quelles sont les missions principales d’un.e chargé.e de clientèle ?

Chaque chargé de clientèle dispose d’un portefeuille clients et veille à :

  • organiser les sensibilisations des collaborateurs dans leurs locaux
  • optimiser leur contrat en fonction de l’évolution de leur production de déchets
  • suivre leur facturation
  • coordonner la collecte avec nos partenaires, comme par exemple la cyclo-collecte ou la gestion des biodéchets

Clémence
Chargée de clientèle

Qu’est ce qui te plaît le plus dans ton poste ?

Ce que j’aime dans mon poste c’est la diversité des clients (tertiaire, hôtellerie, établissements hospitaliers) et de leurs besoins ; il faut trouver des solutions adaptées à chacun. J’apprécie également aller sur site, rencontrer les collaborateurs et leur faire prendre conscience de la globalité du processus de recyclage et de l’impact du geste de jeter un déchet.

Qualité des équipements

Les équipements proposés par Lemon Tri sont conçus de manière responsable et durable, en mettant l’accent sur les matériaux circulaires.

Bac Sylva

En partenariat avec ARES, entreprise d’insertion, nous avons imaginé une console sécurisée pour le papier confidentiel. Fabriquée à 100 % à partir d’anciens bureaux réemployés, elle est couplée d’une nouvelle procédure de récupération, qui garantit la sécurisation de vos données de leur collecte jusqu’à leur destruction et recyclage.

Bac Theos

Depuis plusieurs années, les plastiques PEHD collectés par Lemon Tri rejoignent l’usine de SAS Minimum le Pavé. Nous avons conçu ensemble des bacs de tri 100% en plastique recyclé ! Leur apparence terrazzo s’intègre avec élégance dans n’importe quel espace de travail pour trier vos déchets.

Machine Delta

Le bois utilisé pour l’habillage de nos machines Zeta, et Hydra provient de forêts françaises et est certifié FSC®, garantissant une matière première issue d’une gestion forestière responsable. Les panneaux utilisés sont déclassés, comportant des défauts rendant impossible leur utilisation par le client initial.

Machine Hydra

L’habillage de la machine Hydra combine plusieurs matériaux circulaires : du bois et des plateaux de plastique recyclé. Le bois utilisé est issu de chutes de fabrication d’industrie navale, donnant une seconde vie à ce matériau initialement destiné à être jeté. Les plateaux de plastique recyclé sont fabriqués, quant à eux, par le Pavé®.

Qualité du tri

Chez Lemon Tri, la qualité du tri est essentielle car elle conditionne directement l’efficacité et la réussite de notre mission environnementale.
En triant correctement leurs déchets, les utilisateurs permettent à Lemon Tri de maximiser la quantité de déchets pouvant être recyclés, limitant ainsi l’enfouissement ou l’incinération. 

Un tri de qualité permet également de répondre aux exigences des filières françaises de recyclage, garantissant une valorisation en circuits courts.
Lemon Tri s’engage à fournir une traçabilité et une transparence à ses clients sur la gestion de leurs déchets. Cela n’est possible qu’avec une qualité de tri irréprochable. 

Grâce aux gestes des utilisateurs, aux actions de sensibilisation et aux équipements adaptés, Lemon Tri atteint un taux de valorisation matière de 97%.
Pour maintenir ce niveau, l’accompagnement au changement de comportement est indispensable : formation des équipes de propreté, installation de signalétique claire et animation d’ateliers de sensibilisation viennent compléter cette démarche globale.

Vous souhaitez adopter les bons zestes à nos côtés ?

Tri sélectif

Nos ateliers de sensibilisation

La sensibilisation chez Lemon Tri, késako ?

La sensibilisation au tri des déchets est une prestation d’animation visant à expliquer le nouveau dispositif de tri chez les clients, tout en informant et sensibilisant les collaborateurs aux gestes simples et aux bonnes pratiques de gestion des déchets.

Nous proposons diverses animations ludiques et participatives conçues pour permettre à vos équipes de découvrir, d’apprendre et de comprendre les enjeux du recyclage et du réemploi.

Nous mettons en avant l’importance de l’économie circulaire et offrons des solutions concrètes pour une gestion efficace des déchets de bureau.

Nous sommes convaincus que chacun a son rôle à jouer dans la réduction des déchets. C’est pour cela que nous proposons des sensibilisations, ouvertes à tous, aux enjeux du tri, du recyclage et du zéro déchet.

Fresque de l'Economie Circulaire

Inspiré de la Fresque du Climat, cet atelier collaboratif a été conçu par Elsa Bertuzzo et Anne-France Mariacher pour permettre de comprendre les impacts du système économique linéaire et distinguer les différents leviers d’actions pour construire une économie circulaire. Ludique, pédagogique et créatif, cet atelier développe une intelligence collective impactante ! 

La sensibilisation physique

Nous tenons régulièrement des stands de sensibilisation chez nos clients afin de former les salariés aux règles de tri avec des ateliers/contenus ludiques. Ce format en présentiel dans vos locaux permet d’impliquer l’ensemble de vos parties prenantes et d’apporter les changements de comportement nécessaires à la bonne réussite de votre dispositif de tri.

Visites et parcours pédagogiques

Chez Lemon Tri, la transparence est un pilier fondamental. Nous ouvrons nos portes toute l’année à nos clients, partenaires, aux associations ou encore aux groupes scolaires. Il nous tient à cœur de proposer un parcours pédagogique complet pour faire découvrir nos activités et faire comprendre les enjeux de notre secteur. Au programme de cette visite : Présentation des activités Lemon Tri Transformation des matières Activités Visite guidée de notre plateforme de tri et de traitement des déchets

Nos journées portes ouvertes

Rencontrez-nous lors de nos journées portes ouvertes ! Cet événement incontournable vous offre l’opportunité de rencontrer et d’échanger avec nos équipes. Nos clients, partenaires, associations et résidents locaux sont invités à participer à des échanges sur les défis liés au traitement des déchets, à des ateliers ludiques autour du tri et de la réduction des déchets, ainsi qu’à une visite guidée de notre plateforme logistique.

Vous souhaitez en savoir plus sur nos formats de sensibilisation