Roland Garros fait vibrer les amateurs de sports de raquettes depuis 1891 ! Ce tournoi fait partie des quatre tournois du Grand Chelem et voit s’affronter tous les ans sur terre battue les plus grands joueurs du monde !
Et pour cette édition 2023, la programmation de Roland Garros s’est inscrite dans une dynamique responsable. Différentes actions se sont ainsi déclinées autour de trois axes :
l’inclusion et la solidarité,
la préservation de l’environnement,
la sensibilisation de l’ensemble des publics.
Une belle occasion pour la Fédération Française de Tennis de travailler avec des acteurs engagés afin d’organiser un tournoi toujours plus ouvert, plus écologique et plus fédérateur. Côté environnement, plusieurs acteurs de l’ESS étaient ainsi mobilisés afin de répondre aux différentes problématiques relatives à l’organisation d’un évènement d’une telle ampleur : mobilités, énergies renouvelables, alimentation durable ou encore gestion des déchets.
Pour retrouver l’ensemble des entreprises de l’économie sociale et solidaire présentes et les actions qu’elles ont menées lors du tournoi, rendez-vous ici.
En ce qui concerne la gestion des déchets, Lemon Tri a eu le plaisir d’accompagner à nouveau Roland Garros cette année, avec deux objectifs principaux.
Quatre machines Lemon Tri étaient déployées sur le tournoi, à proximité de chaque court. Pour inciter et sensibiliser les participants aux bons zestes, des ambassadeurs étaient également présents. Leur mission ? Renseigner sur le dispositif Lemon Tri et remettre les lots aux utilisateurs gagnants ! En effet, les machines fonctionnaient avec un système de loterie. Elles ont récompensé 900 chanceux utilisateurs sur un total de 48 341 emballages collectés ! Le gros lot a quant à lui été remporté par un père et son fils en 11ème journée : deux billets pour la finale du tournoi Roland Garros 2024 leur ont été remis ! Les grands gagnants de l’édition 2022 ont également profité de leur venue pour saluer la machine qui les a fait gagner l’an passé.
Le second objectif concernait la réduction des déchets, notamment en remplaçant les contenants alimentaires jetables par des lunchbox consignées. Déjà expérimenté au restaurant des médias l’an dernier, ce dispositif s’est étendu cette année au restaurant des équipes organisation du tournoi. Ainsi, les membres du staff ont eu la possibilité de prendre leur repas à emporter dans une lunchbox consignée. Une fois la pause déjeuner terminée, une machine Lemon Tri permet de collecter les lunchbox et de récupérer le montant de sa consigne. Une solution innovante développée avec notre partenaire Re-uz pour adopter des pauses déjeuner zéro déchet ! À l’image des Ecocup® mises en place depuis 2010 permettant la réduction de 8 tonnes de déchets chaque année, le dispositif de consigne des contenants alimentaires est un levier performant pour réduire les déchets.
Lemon Tri était ravie d’être de retour à Roland Garros cette année. Un grand merci à la Fédération Française de Tennis ainsi qu’à nos partenaires Nestlé, Perrier et Sodexo pour leur confiance. Nous étions ravis de déployer nos solutions innovantes lors de cet évènement incontournable ! Et si vous souhaitez vous aussi mettre en place des actions en faveur de la réduction, du réemploi ou du recyclage des déchets lors de vos évènements, contactez-nous !
Découvrez ces articles qui pourraient également vous intéresser.
Lemon Tri s’engage contre l’incinération et l’enfouissement des déchets en proposant des solutions innovantes de tri et de recyclage pour tous les espaces « hors-foyer » : bureaux, magasins, campus, hôtels, aéroports, restaurants d’entreprise…
Notre mission : lutter contre le gaspillage des ressources naturelles tout en créant des emplois solidaires grâce à l’accompagnement de personnes en transition professionnelle.
Ressources
Où recycler ?
Où recycler ?
Ne manquez aucune de nos actus, abonnez-vous à notre newsletter !