Quatre magasins Carrefour du groupe Pont de Bois ont renouvelé leur confiance envers Lemon Tri en s’équipant de machines pour le réemploi du verre. Après avoir collecté plus de 280 000 bouteilles en plastique en 5 mois, ces quatre magasins s’engagent dans une nouvelle démarche responsable en adoptant la consigne pour réemploi du verre.
Les bouteilles consignées proposées en rayon sont réutilisées jusqu’à 20 fois. En allongeant leur durée de vie, la consigne pour réemploi réduit les déchets de verre et limite les émissions de gaz à effet de serre. En effet, recycler le verre nécessite premièrement de la transporter jusqu’à une verrerie. Comme il n’en existe pas dans la région, les bouteilles en verre doivent parcourir 600 km. Une fois arrivées à destination, elles doivent être fondues à 1 500 °C pendant 24h. Alors même que les prix des carburants et de l’énergie s’envolent, la consigne pour réemploi du verre s’impose comme un choix de bon sens économique et écologique.
• Le groupe Pont de Bois auquel appartiennent les quatre magasins (les hypermarchés Carrefour de Plouzané et de Saint-Renan, le Carrefour Market de Milizac et le Carrefour Contact de Locmaria-Plouzané) et qui est à l’origine de l’initiative.
• Distro, une coopérative qui regroupe des producteurs, des points de vente, des intermédiaires et des grossistes, mais aussi des collectivités locales et des citoyens, qui souhaitent œuvrer à la transition écologique et la prévention des déchets. Distro a conçu un catalogue de boissons consignées et accompagne les producteurs dans leur transition vers le réemploi en proposant leurs produits aux magasins ou distributeurs intéressés.
• Lemon Tri, qui opère les automates de consigne des bouteilles en verre.
• Et Mahé Distribution, qui assure la distribution de la majorité des produits, le transport retour des bouteilles et leur lavage.
Le fruit de cette collaboration? Une offre de boissons locales et consignées, à retrouver dans les nouveaux rayons “Rapportez-moi” des 4 magasins. Large assortiment de vins embouteillés par Mahé, des bières de la brasserie bretonne Dremmwel, des eaux minérales Plancoët (Côtes d’Armor)… Au total, 50 références pour découvrir l’univers de la consigne pour réemploi.
1. Les boissons consignées sont proposées dans le rayon “Rapportez-moi” de l’un des magasins. Lors du passage en caisse, les client.e.s payent un montant supplémentaire correspondant au montant de la consigne.
2. Une fois les bouteilles vides, les client.e.s peuvent simplement les ramener les déposer dans une des machines de consigne Lemon Tri. Dotée d’un système de reconnaissance automatique, les machines rendent le montant de la consigne associée aux utilisat.eurs.rices : 0,20€ pour les boissons minérales, 0,40€ pour les autres. Grâce à un ingénieux système de soft-drop, les bouteilles sont stockées sans risque de casse dans la machine.
Merci aux équipes Pont de Bois pour leur confiance, et merci également à Distro et au groupe Mahé Distribution grâce à qui toute cette boucle d’économie circulaire a pu être mise en place. En avant à Guingamp et vive le réemploi !
Ils font confiance à Lemon tri