Dans le processus de tri et de recyclage du carton, les gobelets en carton et le papier sont séparés car ils n’ont pas les mêmes qualités. La filière a besoin de pouvoir faire ses propres recettes et donc de maîtriser les différents ingrédients qu’elle va incorporer. Par exemple, les gobelets carton ont une fine pellicule de plastique, ils doivent donc passer plus de temps dans le pulpeur pour la séparer. De plus, les gobelets en carton sont souvent souillés, et peuvent souiller à leur tour du papier propre. Ce serait dommage !
Les gobelets en papier sont recyclés dans notre filière papier, qui les réintègre dans ses recettes de pâte à papier.
On le déchire : si l’intérieure est blanc c’est de la fibre blanche, si c’est marron c’est de la fibre brune.
Le carton n’étant pas étanche, c’est peu probable. Cependant le plastique devrait être remplacé peu à peu par des matières biosourcées.
Encore une fois, cela va dépendre des composants des emballages (présence ou non d’une fine pellicule de plastique). En effet, ce sont ces éléments qui perturbent le processus de recyclage car ils nécessitent plus de temps dans le pulpeur. Autrement dit, un peu de gras sur un carton de pizza ne posera pas de problème tant que cela reste en petites quantités !
Si vous voulez en savoir plus sur le recyclage du carton, de d’autres matières ou installer des bacs de tri dans vos locaux, rejoignez-nous !
Découvrez ces articles qui pourraient également vous intéresser.
Lemon Tri s’engage contre l’incinération et l’enfouissement des déchets en proposant des solutions innovantes de tri et de recyclage pour tous les espaces « hors-foyer » : bureaux, magasins, campus, hôtels, aéroports, restaurants d’entreprise…
Notre mission : lutter contre le gaspillage des ressources naturelles tout en créant des emplois solidaires grâce à l’accompagnement de personnes en transition professionnelle.
Ressources
Où recycler ?
Où recycler ?
Ne manquez aucune de nos actus, abonnez-vous à notre newsletter !