36 millions de bouteilles sont jetées chaque jour en France. Pourtant, en 2022, seules 60% d’entre elles sont recyclées, faute de tri. Souvent consommées de manière nomade, les bouteilles en plastique échappent encore trop souvent aux circuits du recyclage, faute de consignes claires et d’infrastructures dédiées.
Les bouteilles en plastique font partie du triste top 10 des déchets les plus retrouvés sur le littoral. Une fois dans l’eau, les bouteilles en plastique se décomposent lentement en relâchant des micro-plastiques. On estime que 14 millions de micro plastiques jonchent les fonds marins.
Malgré un accès à une eau potable de très bonne qualité, les français se hissent à la 7ème place au palmarès mondial des pays les plus gros consommateurs d’eau embouteillée.
Pour cette raison, Lemon Tri milite depuis 2011 pour le retour de la consigne, un système grâce auquel les déchets comme les bouteilles en plastique deviennent des ressources. Un modèle incitatif qui récompense les consommateurs et qui a déjà fait ses preuves. Aujourd’hui, seuls 7 pays européens ont atteint l’objectif défini par l’UE de 90% de collecte pour les bouteilles en PET. Tous, sans exception, ont mis en place la consigne.
Ce concept de bottle to bottle désigne le processus de recyclage à l’issue duquel une bouteille en plastique (PET) redevient une bouteille en plastique.
Cette boucle de recyclage en circuit fermé permet de créer des emballages plus circulaires et de réaliser d’importantes économies d’énergie et de matières premières par rapport à la création de bouteilles à partir de plastique vierge.
Le meilleur des déchets reste bien entendu celui que l’on ne produit pas, et la meilleure alternative à une bouteille en plastique sera toujours de ne pas utiliser de bouteilles en plastique. Se munir d’une gourde et refuser systématiquement les bouteilles en plastique est un premier pas essentiel pour réduire sa consommation de bouteilles en plastique de manière individuelle. En 2022, 54% des Français utilisaient une gourde.
À l’échelle nationale, la loi AGEC envisage une sortie du plastique à usage unique d’ici 2040. Cette loi a notamment relancé les débats sur la consigne des bouteilles en plastique en vu d’atteindre les objectifs européens de collecte fixés : 77 % de plastique collecté en 2025, 90 % en 2029.
Les premières bouteilles en plastique sont apparues dans les années 1940, elles étaient en PVC et utilisées uniquement pour les savons et détergents. En France, en 1963, Lesieur dépose le 1er brevet français de la bouteille en plastique pour vendre de l’huile. Il faudra attendre ensuite 1968 que Vittel introduise la 1ère bouteille d’eau en PVC sur demande de la compagnie aérienne Air France, pour les plateaux repas des passagers. Face à son succès international, les producteurs de sodas américains proposent de fabriquer des bouteilles avec un matériau plus solide et plus stable : le PET (Polyéthylène Téréphtalate).
Le PET remplacera ainsi progressivement le PVC. 310 000 tonnes de bouteilles plastiques sont produites en France chaque année
(sources : France Culture – la bouteille en plastique / Vittel).
Et pour aller encore plus, nous vous conseillons le guide “le paradoxe du plastique en 10 questions” par l’Ademe.
Ils font confiance à Lemon tri