Clef Verte, label de tourisme durable

On vous aide à mieux comprendre le label Clef Verte, référence internationale du tourisme durable. Qu’est-ce que c’est, pourquoi et comment l’obtenir ? On répond à toutes vos questions.

Partager l’article

S’inscrire à la newsletter Citron Pressé

Comprendre le label Clef Verte

Véritable référence internationale du tourisme durable, le label Clef Verte certifie les établissements (hébergements touristiques et restaurants) s’impliquant dans une démarche environnementale.

Qu'est-ce que le tourisme durable :

« Un tourisme qui tient pleinement compte de ses impacts économiques, sociaux et environnementaux actuels et futurs, en répondant aux besoins des visiteurs, des professionnels, de l’environnement et des communautés d’accueil.”

Définition de L’Organisation Mondiale du Tourisme.

Lancé pour les campings en 1998, ce label s’adresse maintenant à une grande diversité d’acteurs : hôtels, campings, gîtes, centres de vacances, auberges de jeunesse, chambres d’hôtes et même restaurants.

Novotel Paris, client de Lemon Tri, certifié Clef Verte

Pourquoi obtenir le label Clef Verte ?

Réduction de l'impact environnemental

L’impact environnemental du secteur du tourisme demeure une problématique de taille, malgré le rôle important qu’il joue dans l’économie française.

Le saviez-vous ?

En 2022, le secteur touristique en France a généré 97 millions de tonnes de CO₂ équivalent, soit l’empreinte carbone annuelle de 10,5 millions de Français (Ademe).

Avec le label Clef Verte, les acteurs du tourisme s’engagent à :

  • Préserver le territoire et limiter l’impact du secteur touristique en réduisant les émissions de CO₂ et en protégeant la biodiversité.

  • Contribuer aux 17 Objectifs de Développement Durable de l’ONU aux côtés de plus de 5 000 établissements dans 60 pays.

  • Engager une démarche structurée de tourisme durable grâce aux préconisations d’un écolabel internationalement reconnu.

  • Anticiper les futures attentes réglementaires en étant à l’avant-garde des actions écologiques dans le secteur touristique.

Avantages pour les acteurs labellisés

Au dela de la réduction de l’impact environnemental du tourisme, ce label présente de nombreux avantages pour les acteurs du secteur :

  • Répondre aux attentes des voyageurs (83 % recherchent un hébergement responsable) et renforcer l’attractivité auprès d’une clientèle française et internationale.

  • Réduire les coûts d’exploitation, notamment grâce aux économies d’eau (jusqu’à 54 litres par nuitée) et d’énergie, ainsi qu’à une meilleure gestion des déchets.

  • Valoriser un engaement déjà existante en bénéficiant d’une reconnaissance externe, tout en mobilisant collaborateurs et clients autour d’un projet fédérateur.

  • Gagner en visibilité en rejoignant un réseau qualitatif soutenu par des actions de communication (presse, réseaux sociaux, référencement web).

Comment obtenir le label Clef Verte ?

Critères d'évaluation pour les candidats

Gestion de l’énergie

équipements, éclairage, chauffage, énergies renouvelables

Gestion des déchets

tri, valorisation, réduction des volumes

Achats responsables

alimentation, produits d’entretien, papeterie, mobilier

Gestion de l’eau

optimisation de la ressource, assainissement, robinetterie, arrosage

Sensibilisation des clients

information, écogestes, activités nature

Cadre de vie

espaces verts, environnement intérieur et extérieur

Politique environnementale 

formation des équipes, responsabilité sociale, gestion environnementale

Processus de certification et coût

Le processus de certification Clef Verte accompagne les établissements touristiques vers des pratiques responsables à travers un autodiagnostic, un plan d’action et un audit sur site par un expert tiers. Pour être labellisés, ils doivent respecter une soixantaine de Critères Impératifs sur les problématiques citées ci-dessus. A ceux là viennent s’ajouterdes Critères Conseillés, favorisant l’amélioration continue. Élaborés au niveau international par la Foundation for Environmental Education et adaptés en France, ces critères sont régulièrement réévalués pour réduire l’impact environnemental, préserver la biodiversité et limiter les émissions de CO₂.

La labellisation engage deux types de coûts pour les candidats et ceux déjà labellisés. D’une part les frais d’audit, dus l’année de la labellisation, et d’autre part les frais de participation, dus chaque année et qui sont progressif en fonction de la taille de l’établissement.

Lemon Tri, un allié pour votre certification

Lemon Tri est désormais référencé sur la plateforme de solutions Clef Verte : une reconnaissance qui nous permet d’accompagner nos clients dans leur démarche de labellisation en maîtrisant parfaitement les exigences du label.

Grâce à notre expertise, nous pouvons vous accompagner dans votre mise en conformité avec la loi AGEC et le décret 5/7/9 flux, dont l’obligation spécifique de trier les biodéchets depuis 2024.

Nous pouvons également former vos employés et vous proposer des points de collecte collectifs et des systèmes d’incitation, qui s’adaptent à votre clientèle de passage.

Avec Lemon Tri, bénéficiez d’un accompagnement sur-mesure pour renforcer vos engagements et contribuer activement à un tourisme plus durable. L’hôtel Rose Thé, établissement emblématique de La Ciotat, nous a fait confiance pour sa certification Clef Verte, en nous confiant la gestion de ses déchets, découvrez l’article consacré à ce cas client.

D’autres labels, tels que Green Globe Certified, Ecogîte ou encore l’Écolabel Européen, intègrent d’ailleurs eux aussi la gestion des déchets parmi leurs critères d’audit.

Cet article vous a plu ?

Découvrez ces articles qui pourraient également vous intéresser.