fbpx

Des petits pots pour bébés... consignés !

Lemon Tri est fier de porter aux côtés de blédina un projet circulaire pour remettre la consigne au goût du jour ! Et c’est à Brive-la-Gaillarde, au plus près de l’usine blédina, que nous avons déployé une machine à déconsigner les petits pots pour bébés.

Des petits pots en verre, encore plus circulaires

Les petits pots emblématiques de blédina sont les mêmes depuis plus d’un demi-siècle : en verre et donc 100% recyclables. Mais pour être encore plus vertueux, blédina, entreprise certifiée B Corp depuis 2019, franchit une nouvelle étape en mettant au point une nouvelle gamme innovante de bocaux consignés. À la clef, une réduction d’au moins 25% à moyen terme, et jusqu’à 50% à long terme sur le cycle de vie de l’emballage selon l’ACV (Analyse de Cycle de Vie) réalisée par les équipes blédina. De plus, afin de réduire le poids des emballages, cette gamme limite l’usage unique en proposant des formats multi-usage, une première pour la marque. Remettre la consigne au goût du jour, un défi à relever mais aussi une réelle attente des consommateurs, de plus en plus sensibles aux questions du zéro déchet. 

La consigne avec blédina et Lemon Tri

La consigne des petits pots, comment ça marche?

C’est dans la ville de Brive-la-Gaillarde, où sont spécialement produites les recettes, que les petits pots seront proposés à la vente dans le magasin Carrefour. Pour piloter la collecte et le retour en magasin des petits pots, blédina a fait appel à Lemon Tri pour déployer une machine dite déconsigneuse (Reverse Vending Machine en anglais). Après dégustation, les petits pots sont introduits dans la machine, puis la machine remet sous la forme de bons d’achat à valoir en magasin la consigne des bocaux : 0,35€ pour les bocaux de 200g et de 0,45€ pour les bocaux de 400g,  

Ensuite, les petits pots sont stockés dans la machine avant d’être collectés et conduits en station de lavage. C’est l’entreprise Uzaje qui prend alors le relais. Une fois lavés, les petits pots passent des tests de sécurité avant d’être remplis à nouveau et de retrouver les rayons du magasin.

La consigne avec blédina et Lemon Tri

Si vous n’habitez pas Brive-la-Gaillarde, le dispositif est également disponible dans 13 magasins Carrefour d’Île-de-France, ainsi qu’à la livraison avec Carrefour livré chez vous. Dans cette région, c’est Loop qui se charge de collecter les petits pots et de les déconsigner.

La consigne avec blédina et Lemon Tri
La consigne avec blédina et Lemon Tri
Machine à déconsigner Lemon Tri

Un projet pilote qui fédère un écosystème d’acteurs engagés

Lemon Tri est fier de prendre part à cette aventure aux côtés d’autres acteurs engagés pour le réemploi. Ce projet pilote est également soutenu par Citeo et l’Ademe, qui accompagnent blédina tout en enrichissant leur expertise sur le réemploi en industrie agroalimentaire via cette expérimentation. Des petits pots et une grand boucle comme alternative au tout jetable ! 

Ils font confiance à Lemon tri