Le 18 mars dernier a eu lieu l’Éco Sport Challenge à Lyon. Un événement qui a pour objectif d’allier pratique physique et sensibilisation ! Après une première édition réussie à Lille, l’athlète ambassadeur Pierre-Ambroise Bosse a réuni beaucoup de participants à Lyon qui ont ramassé plus de 350 000 mégots ! Lemon Tri a soutenu à nouveau cette édition en collectant les mégots à l’issue du challenge afin qu’ils soient recyclés.
Cette édition de l’Eco Sport Challenge a réservé bien des surprises et a permis à tous les participants, entreprises comme particuliers, de passer un bon moment !
Soutenu et co-organisé par Pierre Ambroise, l’événement proposait un éco’jog (comprenez un jogging écologique) pour les entreprises qui souhaitaient partager une expérience ludique, sportive et RSE !
L’événement mettait particulièrement l’accent sur un type de déchets que l’on retrouve beaucoup trop en milieux naturels et qui a un effet désastreux sur l’environnement : les mégots. Équipés de bouteilles en plastique vides, les participants ont ainsi couru tout en ramassant les mégots présents dans le secteur. Contre chaque bouteille remplie de mégots ramenée à l’éco-village, un tee-shirt de la course était offert. Les bouteilles et les mégots ont par la suite été collectés par Lemon Tri pour être envoyés en filières de recyclage. Les bouteilles ont rejoint une usine de plasturgie pour redevenir des bouteilles. Quant aux 350 000 mégots, ils ont été acheminés chez Mégo!, qui s’est chargé de les recycler et les transformer. Les mégots se retrouveront à nouveau dans les rues, mais cette fois-ci, sous la forme de mobilier urbains ou de cendriers !
Le principe de l’éco’jog est simple : il s’agit de mêler sport et bonne action, en ramassant des déchets tout au long de sa sortie. Une pratique dont est adepte Pierre Ambroise Bosse, champion du monde du 800m ! C’est lors de ses entraînements qu’il a été amené à constater la pollution des milieux naturels. Il réalise alors l’impact positif qu’il pourrait avoir sur l’environnement en alliant bons “zestes” et courses à pied, et il décide de se servir de sa notoriété pour sensibiliser et tenter de faire réagir ! C’est ainsi qu’il s’engage dans des événements responsables comme l’ Éco Sport Challenge.
Cette action collective de ramassage des mégots dans la ville de Lyon aura permis d’éviter une pollution énorme. En effet, un mégot met 12 ans à se dégrader dans la nature et peut polluer à lui seul jusqu’à 500 litres d’eau ! On imagine donc les dégâts qu’auraient causé tous ces mégots s’ils n’avaient pas été ramassés…
C’est pour toutes ces raisons qu’il est important de jeter ses mégots à la poubelle et encore mieux dans des bacs de tri spécialisés qui leur permettront d’être recyclés !
Un mégot jeté à la poubelle ne va, certes, pas finir dans la nature, mais ne va pas forcément être recyclé pour autant. En effet, bien que rares, les solutions de recyclage matière pour les mégots existent, mais encore faut-il qu’ils soient triés à la source et collectés séparément. C’est pour cela que Lemon Tri propose une offre de gestion complète de vos mégots de cigarette comprenant la location de cendriers, la collecte et l’envoi des mégots en filière de recyclage. Confier ses mégots à Lemon Tri, c’est s’assurer qu’ils vont être isolés, traités et recyclés de manière vertueuse. Les mégots de cigarettes collectés par Lemon Tri sont envoyés dans notre filière de recyclage partenaire 100% française MéGO!. Ils seront ensuite transformés en éco-matériau pour fabriquer du mobilier urbain ou des cendriers !
Alors si vous aussi vous souhaitez agir et réduire le nombre de mégots dans la nature, contactez-nous ! Lemon Tri pourra vous accompagner dans votre démarche éco-responsable et dans la sensibilisation de vos équipes.
Ils font confiance à Lemon tri