Depuis quelques années, on constate un intérêt grandissant pour le tourisme durable, avec une envie de voyager mieux et moins loin. Les établissements touristiques durables attirent de plus en plus de monde et le secteur touristique doit s’adapter ! Faites un pas en avant grâce à la gestion et la réduction de vos déchets dans votre établissement, qu’il s’agisse d’un hôtel ou d’un logement insolite ! Devenez un acteur du tourisme durable et avancez dans votre démarche zéro déchet !
Tout d’abord, pour la chambre, dites au revoir aux cartes en plastique pour déverrouiller la porte et bonjour aux digicodes ou aux clés à l’ancienne ! Pour les chaussons et peignoirs, pas besoin de donner un nouveau set emballé dans du plastique à chaque arrivée. Privilégiez la qualité et améliorez l’expérience client en leur proposant un peignoir et des chaussons à leur taille. Prévoyez un stock de différentes pointures et tailles de peignoirs et lavez-les comme les serviettes de douches ou les draps !
Pour le mini-bar : optez pour des bouteilles d’eau en verre et proposez du thé en vrac avec un infuseur, des produits qui seront bien plus qualitatifs et rendront vos clients ravis !
Ensuite, pour les produits de salle de bain, bannissez tous les formats échantillons. Il s’agit d’un effort global de réduction du plastique. Optez pour des contenants en verre lavables et rechargeables. Plusieurs marques comme Muzzu et Hakuna Taka ou encore des grossistes comme Ocean respect et la Savonnerie artisanale du Jura proposent des produits nettoyant pour le corps et les cheveux notamment.
Il est également possible de privilégier les savons et shampooings solides pour réduire les emballages plastiques.
Vous retrouverez ce type de produits chez des marques telles que 900 care, Respire et J’aime mes dents ou encore des grossistes tels que SP éco distribution et bambaw. Elles pourront vous aider dans votre démarche zéro déchet !
Pour finir, vous pouvez équiper les parties communes de bacs de tri personnalisés, fontaines à eau ou de machines de consignes. En back-office, vous retrouverez le stock de vos déchets, organisé et expliqué, que Lemon Tri viendra récupérer aussi souvent que nécessaire.
Enfin, pour que vos mesures mises en place fonctionnent au mieux, il est indispensable de sensibiliser votre personnel. En effet, il y a des chances pour qu’il vous reste encore des déchets, plastique ou autres, et il est préférable que vos employés soient informés et formés sur le sujet. Comment et pourquoi trier ? Plein d’informations indispensables au bon fonctionnement du tri. Ainsi, ils pourront eux aussi contribuer au bon fonctionnement de votre hôtel et informer à leur tour les clients sur le sujet. Par ailleurs, Lemon Tri propose de sensibiliser et former vos employés, collaborateurs et vous-mêmes aux bons zestes !
Tous les changements doivent s’accompagner d’une communication adaptée. Dans les chambres, des affichages peuvent expliquer les gestes de réduction des déchets que votre hôtel a entrepris mais également leur bon fonctionnement.
Lemon Tri peut vous accompagner dans votre démarche zéro déchet avec ses machines de consigne qui permettent de récupérer les contenants pour ensuite les réutiliser !
Avec son système de tri à la source, Lemon Tri fait en sorte que ce plastique existant soit revalorisé au mieux. Si votre hôtel à besoin d’un petit coup de pouce dans sa démarche zéro déchet, rejoignez-nous !
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