fbpx

MERRY TRISMAS !

Noël revêt une importance particulière pour les Français. En cette période de fêtes, nous sommes très nombreux à nous démener pour faire plaisir à nos proches et passer un bon moment. Et cela rime souvent avec de longues séances de shoppings ou encore des combats acharnés contre des kilomètres de papier cadeau… Résultat : on a tendance à consommer plus, et moins responsable. Mais pas de panique, avec Lemon Tri, retrouvez tous les bons zestes à adopter pour un Noël responsable.

Une décoration eco-friendly

Plus de 6 millions de sapins sont vendus chaque année en France. Contrairement à ce que l’on peut croire, le synthétique n’est pas la meilleure option : l’ADEME indique qu’il faut 20 ans au moins pour que les émissions carbones du transport et de l’extraction de nouvelles ressources nécessaires à sa fabrication soient compensées…Vous pouvez donc, si vous ne souhaitez pas vous passer de sapin, vous tourner vers l’Association Française du Sapin de Noël Naturel. Elle propose des sapins français respectant des normes environnementales. Une autre alternative : louer son sapin, qui sera replanté à la suite des fêtes ! Certains paysagistes locaux peuvent vous offrir cette opportunité. Vous vous sentez plus l’âme d’un bricoleur? Le sapin DIY est votre meilleur allié : en bouteilles en verre, en bois, en matériaux de récupération, de nombreuses variantes existent pour créer le meilleur Christmas Tri possible !

Décorer sa maison, c’est aussi pour certains mettre des guirlandes lumineuses. Sachez que quatre guirlandes à LED plus quatre décors lumineux et une guirlande standard allumés quatre heures par nuit pendant un mois, c’est l’équivalent d’un mois et demi d’éclairage du logement, soit 39,7 kWh. Essayez dans ce cas de ne les allumer qu’une partie de la soirée ou de la nuit à l’aide d’un minuteur !

Sapin de Noël Zéro Déchet Lemon Tri

Au pied du sapin

La réduction et le réemploi sont les options les moins onéreuses et les moins productrices de déchet : faire maison et acheter seconde main sont les premiers pas vers le zéro déchet ! Acheter local, made in France certifié, ou solidaire sont également de bonnes solutions. De nombreuses plateformes existent pour vous aiguiller :

  • Le site Label Emmaüs : un véritable bijou pour qui veut consommer durablement et encourager l’insertion professionnelle !
  •  
  • La carte interactive Près de chez nous vous offre un panel d’alternatives de consommation locale
  •  
  • Rebelote présente des produits de seconde main vérifiés
  •  
  • Dream Act, e-shop responsable certifié BCorp réalise chaque année une liste de cadeaux éthiques, solidaires, éco-responsables et locaux que vous pouvez découvrir ici.

Et pour le papier cadeau?

Tous les papiers cadeau sont recyclables, à l’exception de ceux qui contiennent une couche de plastique, les papiers brillants et ceux qui résistent aux tentatives de déchirure. En cas de doute, n’hésitez pas à consulter l’appli Guide de tri de Citeo et Alkemics !
Sinon, jouez la carte de l’originalité et faites un emballage en matériaux de récupération (papier journal, boîte à chaussures…), ou bien encore apprenez à réaliser un furoshiki. Il s’agit d’une technique japonaise traditionnelle de pliage et de nouage du tissu utilisée pour l’emballage de cadeaux et le transport de divers objets du quotidien. Vous pouvez de plus récupérer le tissu afin de le réutiliser ! 

En bref, passer un Noël responsable n’est pas un casse-tête, c’est même l’occasion de redécouvrir d’autres circuits de production ou écosystèmes solidaires ou circulaires. Et dès la rentrée, prenons tous ensemble de bonnes résolutions Zéro Déchet! 

Ils font confiance à Lemon tri