Le plastique des bouchons de bouteilles (boissons gazeuses, eau etc) qu’on appelle le PEHD, est différent du plastique qui compose ces bouteilles (PET). Si la bouteille et son bouchon sont triés ensemble, ils ne seront cependant pas recyclés de la même manière ! Grâce à notre partenaire Sas Minimum, tous les bouchons que nous collectons deviennent les composants d’un éco-matériau appelé Le Pavé, et avec lequel cette entreprise innovante de l’économie circulaire conçoit des meubles, des revêtements et pleins d’autres choses !
Le saviez-vous?
Les bouchons collectés sont avant tout triés, massifiés et conditionnés dans nos locaux.
Les bouchons sont ensuite identifiés, broyés et transformés par notre partenaire SAS Minimum. Mélangé à des chutes de plastique industriel, le broyat de bouchons devient ensuite un matériau unique, Le Pavé, qui peut-être utilisé pour des plans de travail, du mobilier, ou d’autres objets comme des lampes, des tables ou des porte savons…
Notre offre de collecte et de recyclage des bouchons est adaptée à tous types d’acteurs : entreprises, cinémas, associations, événements, festivals, restaurants, institutions publiques.
Chez Lemon Tri, nous favorisons le tri à la source. Nous fournissons ainsi aux acteurs mentionnés ci-dessus différents dispositifs de tri et de collecte : bacs de tri ou machines de tri. Ces dernières permettent de reconnaître les bouteilles plastique et d’isoler leurs bouchons. Elles récompensent ensuite les trieurs en leur donnant la possibilité de faire un don à une association ou de recevoir un bon d’achat.
Nous fournissons aussi un bac spécialement conçu pour la collecte des bouchons : ce bac est fabriqué grâce au matériau Le Pavé, 100% recyclé et 100% recyclable.
Lemon Tri assure ensuite tout le processus de collecte, de massification, de conditionnement et d’envoi en filière de recyclage.
Ils font confiance à Lemon tri