Un café sur deux est aujourd’hui consommé avec un système de capsules ou dosette. Selon la marque, ces dernières peuvent être composées d’aluminium ou de plastique, et contiennent du marc de café, une matière biodégradable. En France, on estime que 500 millions de capsules sont consommées par an ! Lorsque la capsule est recyclée, elle permet de réduire son bilan carbone de 20%, et économise 95% d’énergie.
Le saviez-vous?
D’abord, le gisement collecté est trié : étape essentielle pour assurer le recyclage des capsules et dosettes de café.
Les capsules sont ensuite séchées, broyées, puis, grâce à un tamis vibrant, le marc de café est séparé des autres matériaux : il deviendra du compost. Ensuite, le broyat de capsule passe dans une machine à courant de Foucault : un cylindre aimanté tourne à une vitesse de 2000 tours par minute et créée un champs magnétique qui permet d’isoler l’aluminium du plastique.
L’aluminium est par la suite fondu. Il est ensuite réutilisé pour réaliser d’autre objets : trottinettes, cadres de vélos, nouvelles capsules, stylos etc.
Notre offre de collecte et de recyclage des capsules et dosettes de café est adaptée à tous types d’acteurs : entreprises, espaces de co-working, campus, cinémas, associations, événements, festivals, restaurants, institutions publiques.
Lemon Tri fournit des bacs de tri spécialement conçus de manière à éviter les odeurs et le transfert d’humidité. Nous collectons ensuite toutes les capsules avant d’opérer leur massification et leur conditionnement pour qu’elles soient directement recyclées par nos partenaires et qu’elles deviennent de nouveaux objets grâce à l’aluminium et au plastique, ou du compost et de l’engrais grâce au marc de café.
Source : ADEME – Nespresso
Ils font confiance à Lemon tri