L’impression papier repose aujourd’hui sur l’utilisation de cartouches. Les cartouches toners contiennent de l’encre en poudre, composée majoritairement de particules de plastique et de résine, couplées à du pigment magnétique.
Chaque année, 70 millions de cartouches à jet d’encre et 11 millions de toners lasers sont mises sur le marché en France, ce qui représente 8 500 tonnes de déchets. Les cartouches et les toners usagés contiennent des composants très toxiques pour l’environnement et la santé humaine, ce qui les classe dans la famille des Déchets Industriels Dangereux. Ils doivent donc être collectés via des dispositifs spécifiques (collecte en entreprise, retour au fabricant, point d’apport volontaire).
Le saviez-vous?
D’abord, le gisement collecté est trié : étape essentielle pour assurer le recyclage des cartouches d’imprimantes.
Puis, les différents éléments sont audités pour étudier leur réemployabilité. Le matériel est démonté : ce qui n’est pas réemployable est broyé pour isoler les métaux réutilisables. La poudre de toner est nettoyée et les cartouches peuvent être réemployées.
Notre offre de collecte et de recyclage des cartouches d’imprimantes s’adresse principalement aux entreprises souhaitant recycler leurs matériel d’impression.
Lemon Tri fournit des bacs de tri spécialement conçus. Nous collectons ensuite les équipements avant d’opérer leur massification et leur conditionnement pour qu’ils soient directement réemployés, réparés ou recyclés par nos partenaires.
Ils font confiance à Lemon tri