En France, on consomme plus de 150 000 tonnes d’huiles alimentaires par an (huiles de friture, de cuisson, de conserve etc.). Depuis 2016, les professionnels doivent trier à la source leurs huiles alimentaires usagées et sont responsables de leur valorisation dès que la production dépasse 60 litres par an. Lorsqu’elles ne sont pas bien collectées et qu’elles terminent dans les canalisations, elles sont source d’importants dommages. Les huiles alimentaires usagées peuvent pourtant être valorisées en biodiesel qui sera utilisé dans des biocarburants !
Le saviez-vous?
Les huiles alimentaires sont collectées de manière solidaire : chez Lemon Tri, nos agents logistiques sont en contrat d’insertion par l’activité économique.
Elles sont ensuite stockées, massifiées et conditionnées avant envoi en filière de recyclage : les huiles sont alors traitées pour fournir des esters méthyliques d’huiles végétales : ceux ci ont des caractéristiques très semblables à celles du fuel lors de la combustion.
Pour être enfin utilisées dans un moteur diesel, les biocarburants doivent cependant être mélangés avec au moins 70% de fuel.
Notre offre de collecte et de recyclage des huiles alimentaires usagées est adaptée à tous types d’acteurs : entreprises, espaces de co-working, campus, cinémas, associations, événements, festivals, restaurants, institutions publiques.
Lemon Tri fournit des bacs de tri spécialement conçus de manière à éviter les odeurs et le transfert d’humidité. Nous collectons ensuite toutes les capsules avant d’opérer leur massification et leur conditionnement pour qu’elles soient directement recyclées par nos partenaires et qu’elles deviennent de nouveaux objets grâce à l’aluminium et au plastique, ou du compost et de l’engrais grâce au marc de café.
Source : Veolia – ADEME – LEGTA
Ils font confiance à Lemon tri