100% recyclable, le PSE est majoritairement utilisé dans le bâtiment (isolants, pièces à bancher etc.) et dans les emballages issus de la grande distribution (barquettes alimentaires, calages etc.) pour ses propriétés anti-choc et d’isolation thermique. Pourtant, en France, il n’existe presque aucune filière de recyclage de cette matière. Ceci est expliqué par la faible masse volumique du polystyrène : il prend beaucoup de place malgré son faible poids 20kg/m3. Il induit donc des coûts de transport élevés pour peu de poids collecté, ce qui freine le développement de cette filière de recyclage.
Le saviez-vous?
Le polystyrène collecté par nos soins est ensuite acheminé dans notre entrepôt où il est broyé et compacté. Sous la forme de ‘pains de polystyrène expansé’, la matière est directement conditionnée pour envoi en filière de recyclage.
Le polystyrène est ensuite lavé et broyé en granules. Il est injecté dans divers objets, comme des poufs ou des oreillers !
Notre offre de collecte et de recyclage du PSE est adaptée à tous types d’acteurs : entreprises, espaces de co-working, campus, cinémas, associations, événements, festivals, restaurants, institutions publiques.
Lemon Tri fournit des bacs de tri spécialement conçus de manière à éviter les odeurs et le transfert d’humidité. Nous collectons ensuite le polystyrène avant d’opérer sa massification et son conditionnement pour qu’il soit directement recyclé par nos partenaires et qu’il devienne une matière première secondaire !
Source : ADEME – PSE
Ils font confiance à Lemon tri