Hotel Rose thé

Le Rose Thé, un hôtel éco-responsable 3 étoiles ! 

L’Hôtel le Rose Thé, établissement emblématique de la Ciotat, inscrit la gestion de ses déchets dans une démarche circulaire avec Lemon Tri !

Partager l’article

S’inscrire à la newsletter Citron Pressé

L’Hôtel Rose Thé mise sur une gestion responsable des déchets

En amont de la réouverture de l’hôtel, l’équipe du Rose Thé s’est concentrée durant les travaux de rénovation sur l’amélioration de la gestion des déchets. À l’origine de cette démarche, la volonté de se mettre en conformité avec la loi, mais pas seulement.

Restaurant hotel
Chambre hotel

Un partenariat avec Lemon Tri pour une solution clé-en-main

Jean-Marie Boric, responsable RSE de l’hôtel, a en effet été séduit par le service multi-flux de Lemon Tri, qui se pose en interlocuteur unique pour la gestion de tous les déchets produits au sein de l’hôtel. Un gain de temps considérable et surtout une simplification du suivi pour ce responsable engagé qui souhaitait également comprendre où partaient les déchets, et surtout ce qu’ils devenaient. La transparence du service Lemon Tri et la traçabilité complète pour tous les déchets collectés ont été des aspects décisifs dans la prise de décision de Jean-Marie.

Enfin, l’équipe de l’hôtel a été sensible à la mission environnementale et sociale de Lemon Tri. Notamment le recyclage 100% matière en circuits courts, et le fait de contribuer à l’économie locale avec la création d’emplois.

Un engagement global pour le label Clef Verte

Une approche éco-responsable au cœur de l’hôtel

Dans cet établissement hôtelier de 15 chambres, l’éco-responsabilité est prise très au sérieux par la direction. Que ce soit au niveau de la carte du restaurant, du bar ou encore des chambres, l’Hôtel Rose Thé porte une attention particulière aux produits proposés, à leur qualité et à leur provenance. Des valeurs qui font partie intégrante de l’identité de l’établissement, et qui ont guidé leur démarche de gestion des déchets.

Un tri des déchets optimisé et adapté à l’hôtel

La première étape a ainsi été d’identifier les différents flux de déchets produits dans l’hôtel et de trouver les bons emplacements pour installer le matériel de tri et de stockage. On retrouve ainsi des cartons, des bouteilles en verre, des biodéchets, du film plastique, du polystyrène ainsi que des piles, des mégots de cigarettes, des ampoules et des néons.

Une fois le matériel de tri à la source et de stockage installé, les équipes ont été formées au nouveau dispositif. Un changement dans les habitudes de chacun, mais qui a l’avantage de faire gagner du temps aux équipes, notamment au moment de la sortie des poubelles.

« Dans un secteur où le turnover est important, l’implication de l’ensemble des salarié.e.s de l’hôtel est déterminante pour la réussite du projet. »

Jean-Marie Boric, responsable RSE de l’hôtel

Une démarche vers la labellisation Clef Verte

Cette nouvelle gestion vertueuse des déchets s’inscrit dans un effort général de l’établissement pour obtenir la labellisation Clef Verte. Ce label est une reconnaissance pour les hôtels qui respectent l’environnement en maîtrisant leurs consommations d’eau et d’énergie, qui proposent des loisirs ne nuisant pas à la nature, qui valorisent les acteurs et les atouts naturels de leur territoire et qui ont une gestion vertueuse de leurs déchets.

Clef Verte

Attirer des voyageurs engagés

Obtenir la labellisation Clef Verte permet d’attirer des vacanciers sensibles aux enjeux environnementaux, qui souhaitent s’investir à leur échelle pour des séjours plus responsables. Des vacanciers engagés qui sauront particulièrement apprécier l’âme et l’engagement du Rose Thé !

Un accompagnement sur-mesure avec Lemon Tri

Si vous aussi vous souhaitez engager des dynamiques positives au sein de votre hôtel, n’hésitez pas à nous contacter. Audit de votre établissement, installation du matériel de tri à la source, ajustement des fréquences de collecte selon vos besoins, sensibilisation des équipes… bénéficiez d’un accompagnement complet pour votre hôtel avec Lemon Tri !

Cet article vous a plu ?

Découvrez ces articles qui pourraient également vous intéresser.