En amont de la réouverture de l’hôtel, l’équipe du Rose Thé s’est concentrée durant les travaux de rénovation sur l’amélioration de la gestion des déchets. À l’origine de cette démarche, la volonté de se mettre en conformité avec la loi, mais pas seulement.
Jean-Marie Boric, responsable RSE de l’hôtel, a en effet été séduit par le service multi-flux de Lemon Tri, qui se pose en interlocuteur unique pour la gestion de tous les déchets produits au sein de l’hôtel. Un gain de temps considérable et surtout une simplification du suivi pour ce responsable engagé qui souhaitait également comprendre où partaient les déchets, et surtout ce qu’ils devenaient. La transparence du service Lemon Tri et la traçabilité complète pour tous les déchets collectés ont été des aspects décisifs dans la prise de décision de Jean-Marie.
Dans cet établissement hôtelier de 15 chambres, l’éco-responsabilité est prise très au sérieux par la direction. Que ce soit au niveau de la carte du restaurant, du bar ou encore des chambres, l’Hôtel Rose Thé porte une attention particulière aux produits proposés, à leur qualité et à leur provenance. Des valeurs qui font partie intégrante de l’identité de l’établissement, et qui ont guidé leur démarche de gestion des déchets.
La première étape a ainsi été d’identifier les différents flux de déchets produits dans l’hôtel et de trouver les bons emplacements pour installer le matériel de tri et de stockage. On retrouve ainsi des cartons, des bouteilles en verre, des biodéchets, du film plastique, du polystyrène ainsi que des piles, des mégots de cigarettes, des ampoules et des néons.
Une fois le matériel de tri à la source et de stockage installé, les équipes ont été formées au nouveau dispositif. Un changement dans les habitudes de chacun, mais qui a l’avantage de faire gagner du temps aux équipes, notamment au moment de la sortie des poubelles.
« Dans un secteur où le turnover est important, l’implication de l’ensemble des salarié.e.s de l’hôtel est déterminante pour la réussite du projet. »
Jean-Marie Boric, responsable RSE de l’hôtel
Cette nouvelle gestion vertueuse des déchets s’inscrit dans un effort général de l’établissement pour obtenir la labellisation Clef Verte. Ce label est une reconnaissance pour les hôtels qui respectent l’environnement en maîtrisant leurs consommations d’eau et d’énergie, qui proposent des loisirs ne nuisant pas à la nature, qui valorisent les acteurs et les atouts naturels de leur territoire et qui ont une gestion vertueuse de leurs déchets.
Obtenir la labellisation Clef Verte permet d’attirer des vacanciers sensibles aux enjeux environnementaux, qui souhaitent s’investir à leur échelle pour des séjours plus responsables. Des vacanciers engagés qui sauront particulièrement apprécier l’âme et l’engagement du Rose Thé !
Si vous aussi vous souhaitez engager des dynamiques positives au sein de votre hôtel, n’hésitez pas à nous contacter. Audit de votre établissement, installation du matériel de tri à la source, ajustement des fréquences de collecte selon vos besoins, sensibilisation des équipes… bénéficiez d’un accompagnement complet pour votre hôtel avec Lemon Tri !
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