Oui, le verre se recycle de manière infinie sans perte de qualité. En France, 85 % des emballages en verre sont recyclés, ce qui en fait une filière bien structurée et performante.
En termes de cycles de recyclage, le verre est plus vertueux que le plastique. Cependant, la bouteille en verre présente des contraintes logistiques comme la casse, son poids et sa rigidité. Son bilan carbone est aussi 2,8 fois plus élevé que celui d’une bouteille en PET lorsque les deux sont recyclées. C’est pourquoi le réemploi du verre est souvent privilégié : il permet d’économiser jusqu’à 75 % d’énergie par rapport au recyclage et réduit les émissions de CO₂ de 79 %. Une bouteille en verre réemployable devient ainsi une alternative vertueuse, avec un bilan carbone proche de celui du PET recyclé.
Chez Lemon Tri, si le couvercle reste sur le verre, il sera bien recyclé ! En effet, une fois à la filière les couvercles seront séparés puis envoyés dans le bon exutoire. À la maison en revanche, afin que les couvercles des bocaux en verre soient recyclés, il faut les déposer dans le bac jaune (et non dans le bac verre).
Si les contenants en verre sont bien vidés, propres et qu’ils n’ont pas contenu de produit dangereux c’est possible de le jeter dans le bac verre.
La vaisselle cassée, comme la vaisselle en porcelaine par exemple, ne se recycle pas avec le verre : elle ne fond pas à la même température et pose des problèmes dans le processus de recyclage. On peut en faire du réemploi quand c’est possible en contactant des associations ou des ressourceries spécialisées dans la réparation ou en Kintsugi, l’art japonais de réparer les choses cassées !
Le verre plat, des lunettes optiques par exemple, est différent du verre des bouteilles, bocaux, pots, flacons etc. dit verre creux. En effet, le verre creux et le verre plat ne sont pas recyclés de la même manière.
Dans le courant des années 60, la consigne des bouteilles en verre a peu à peu disparu en France. Il a laissé place aux emballages en plastique, jugés à l’époque plus pratiques, plus légers et moins chers.
Aujourd’hui, la consigne pourrait bien signer son grand retour en France. Plusieurs collectifs, dont Lemon Tri fait partie, milite pour son retour à l’échelle nationale. Ce système incitatif permet en effet d’avoir des très bons taux de collecte des emballages afin de les réemployer. Une solution qui fait sens sur le plan environnemental mais aussi économique, face à l’augmentation des prix de l’énergie et des matières premières. 92% des français sont d’ailleurs favorables à son retour (enquête Ipsos). Alors quand est-ce qu’on s’y (re)met ?
Découvrez ces articles qui pourraient également vous intéresser.
Lemon Tri s’engage contre l’incinération et l’enfouissement des déchets en proposant des solutions innovantes de tri et de recyclage pour tous les espaces « hors-foyer » : bureaux, magasins, campus, hôtels, aéroports, restaurants d’entreprise…
Notre mission : lutter contre le gaspillage des ressources naturelles tout en créant des emplois solidaires grâce à l’accompagnement de personnes en transition professionnelle.
Où recycler ?
Où recycler ?
Ne manquez aucune de nos actus, abonnez-vous à notre newsletter !