fbpx

LEMON TRI CONSIGNE

La consigne, qu'est-ce-que c'est au juste ?

Une brève histoire de la consigne

En France, jusqu’au début des années 80, les bouteilles en verre étaient consignées. Il était possible de les rapporter en magasin, et de récupérer la consigne, cette petite rétribution monétaire qui était comprise dans le prix d’achat de la bouteille. Un levier incitatif qui encourageait fortement le retour des bouteilles en magasin, puis leur retour en rayon, une fois lavées. Face à la multiplication des emballages en plastique à usage unique, ce modèle a peu à peu disparu, mais pourrait bien signer son grand retour dans les prochaines années. 

Le saviez-vous? C’est en voyageant dans des pays comme l’Allemagne où les emballages sont consignés que les co-fondateurs de Lemon Tri ont nourri l’idée d’innover dans le secteur du recyclage français !

La consigne façon lemon tri

Chez Lemon Tri, nous proposons différentes solutions pour encourager le retour des bouteilles dans des circuits de réemploi et de recyclage, similaires au modèle des automates de consigne, avec des machines innovantes, et qui récompensent les utilisateurs pour leurs gestes de tri. Déployables dans des commerce de petites et grandes surfaces, dans des aéroports, sur des festivals, des campus… Nos machines s’adaptent à tous vos besoins ! 

Machine Ultra

nos solutions

CONSIGNE POUR RECYCLAGE

La consigne pour recyclage concerne principalement les bouteilles en plastique, mais aussi les canettes, qu’elles soient en aluminium ou en acier. Nos machines collectent et séparent les emballages de boisson, et réduisent les erreurs de tri à zéro. Elles sont équipées de lecteurs de code-barre et reconnaissent les emballages insérés. Sur le même modèle que les automates de consigne, ces machines sont incitatives puisqu’elles récompensent le trieur pour son geste (bon d’achat, système de loterie, microdon à une association…). Enfin, nous proposons des habillages 100% personnalisables. 

Cycle de la consigne Lemon Tri

CONSIGNE POUR RÉEMPLOI

Nous proposons des machines de consigne, déployables dans des magasins dans lesquels des bouteilles ou des contenants consignés sont à la vente. Souvent en verre, ces emballages,  une fois vidés par l’utilisateur, sont ensuite ramenés au magasin. Il suffit alors de les introduire dans la machine et de récupérer, sous la forme d’un bon d’achat, le montant de la consigne. Il est également possible de faire don de ce montant à une association, en cliquant simplement sur le bouton correspondant sur la machine. Facile, incitatif, et solidaire ! Toutes nos machines sont 100% personnalisables.

découvrez NOS MACHINES

Ils font confiance à Lemon tri