fbpx

Nos engagements B Corp

Pour terminer ce mois B Corp en beauté, nous vous proposons de décortiquer notre score B Corp. Car derrière la certification et le score, ce sont des actions concrètes et beaucoup d’engagements à tenir au quotidien.

Qu’est-ce-qui se cache derrière notre score?

Pour rappel, l’évaluation repose sur cinq domaines différents : la gouvernance, les collaborateurs, la communauté, l’environnement et les clients. Pour obtenir des points, l’entreprise doit répondre à différentes questions pour chaque domaine. En fonction des réponses, plus ou moins de points lui sont attribués. Dépendant des coefficients, chaque réponse peut rapporter entre 0 et 10 points – mais en moyenne les réponses rapportent moins d’un point. Petit aperçu de ce qui a fait la différence chez Lemon Tri :

Gouvernance :

Pour cette partie du BIA, toutes les questions sont notées sur moins d’un point sauf une, notée sur 10 points. Ces 10 points sont attribués aux entreprises qui ont inscrit leur raison d’être à leur statut, ce qui est notre cas depuis l’été 2020. Nous sommes même allés plus loin en mettant en conformité nos statuts avec l’agrément ESUS. 10 points qui marquent une belle progression et auxquels viennent s’ajouter des points pour la prise en compte de l’impact social et environnemental, que ce soit au niveau de la feuille de route de l’entreprise ou des fiches de poste et objectifs des collaborateurs. Notre score pour la gouvernance est de 15,1.

Score B Corp Lemon Tri catégorie Gouvernance

Collaborateurs :

Cette catégorie est celle qui nous a valu le plus de points et sur laquelle nous enregistrons notre plus belle progression entre les deux certifications. En effet, entre 2016 et 2019, nous avons mis en place différentes actions pour promouvoir le bien-être des collaborateurs : formations, télétravail, plan de mobilités. Des points sont également attribués selon la part de CDI, l’attention portée au processus d’onboarding, la manière dont sont intégrés les stagiaires etc. Nous avons ainsi vu notre score augmenter de 30 points grâce au développement de ce que B Corp appelle “force de travail” et qui chez Lemon Tri se traduit par l’insertion par l’activité économique de publics éloignés de l’emploi. Notre score pour cette catégorie est de 57,3 points.

Score B Corp Lemon Tri catégorie Collaborateurs

Communauté :

Cette catégorie est assez challengeante pour nous puisque B Corp porte une vision très anglo-saxonne de l’entreprise engagée, mécène et philanthrope. Une vision qui nous inspire mais que nous incarnons différemment : nous veillons à la communauté qui nous entoure avec des actions concrètes : faire des clean-up dans le quartier, embaucher local, accueillir des groupes scolaires, organiser des journées portes ouvertes, des ateliers etc. En fait, chez Lemon Tri, cette idée d’ancrage territorial est au cœur de notre modèle, puisque nous nous implantons sur des territoires où les taux de recyclage sont faibles et ceux de chômage élevés, avec pour objectif d’inverser ces tendances. Pour cette catégorie, une attention forte est également portée à la chaîne d’approvisionnement : si les fournisseurs sont des entreprises locales, quels sont leurs engagements RSE etc. Chez Lemon Tri, nous avons repensé dans ce cadre notre charte des achats, pour travailler en priorité avec des acteurs soit ESS, soit B Corp, et labellisés pour les fournitures et les consommables. Notre score pour cette catégorie est de 20 points.

Score B Corp Lemon Tri catégorie Communauté

Envrionnement :

Pour la partie environnement, les éléments audités portent sur l’impact environnemental direct de l’entreprise mais également sur la façon dont la protection de l’environnement est placée – ou non, au cœur de son modèle de fonctionnement. Chez Lemon Tri, l’impact environnemental est l’essence même de nos activités, puisque notre mission est de lutter contre l’enfouissement et l’incinération des déchets, en promouvant leur réduction, leur réutilisation et leur recyclage. Toutes ces activités ont un impact fort sur la préservation des ressources naturelles, car chaque déchet recyclé représente autant de matière première non extraite. B Corp nous encourage à faire un suivi très précis de nos recommandations : eau, énergie, électricité. Un suivi formalisé nouveau pour nous mais qui nous permet de progresser et de diminuer notre empreinte. Notre score pour cette catégorie est de 35,9.

Score B Corp Lemon Tri catégorie Environnement

Notre score total est donc de 130,2/200, ce qui nous hisse sur le podium des B Corp françaises ! Nous avons également reçu la distinction “Best For The World” en 2018, pour récompenser nos engagements en matière d’environnement .

Score B Corp Lemon Tri

Lemon Tri déclare l'interdépendance !

Depuis 2016, nous sommes, comme toutes les B Corps dans le monde, signataires d’une déclaration d’interdépendance, qui a pour objectif de favoriser les synergies entre les entreprises certifiées. Un engagement qui nous tient à cœur, et qui se formule de différentes manières. Il y a en effet différentes réunions, des appels mensuels durant lesquels chacun peut évoquer ses projets, les initiatives en cours, et échanger avec des structures qui souhaitent devenir B Corp. Il existe également différents groupes de travail (climat, plaidoyer, entreprises à mission etc) et nous nous sommes naturellement investis dans le groupe qui se concentre sur la réduction des déchets.

Enfin, il nous tient à cœur de développer des liens commerciaux dans les deux sens avec les B Corp : que ce soit pour nos fournisseurs ou pour nos clients, afin de renforcer nos impacts respectifs !

Être B Corp, c’est donc en quelque sorte vivre en communauté : participer, contribuer, se soutenir et s’investir !

Ils font confiance à Lemon tri