LES ENTREPRISES ET LE TRI

En moyenne, un salarié français produit entre 120 et 140 kg de déchets par an sur son lieu de travail. La grande majorité de ces déchets finissent enfouis. Pourtant, le décret 5 flux encadre le tri à la source et depuis 2016, les entreprises ont l’obligation de flécher les flux recyclables vers des unités de valorisation matière. 

QUE DIT LE DÉCRET ?

Le décret 5 flux rend obligatoire, depuis juillet 2016, le tri à la source pour toutes les structures produisant des déchets issus d’activités économiques (entreprises, commerces, administration…). Le producteur de déchets est responsable de ses déchets, donc de la mise en place des supports de tri au sein de ses locaux. Les 5 flux concernés sont : papiermétalplastiqueverreboisCe décret s’est, au fil du temps, transformé en décret 7 fluxavec le plâtre et les fractions minérales. En 2025, le textile rejoindra cette obligation. En parallèle, le tri à la source des biodéchets est devenu obligatoire pour tous en 2024, le 9ème flux.

Décret 5 flux recyclage en entreprise Lemon Tri

Concrètement, tous les établissements ayant une activité économique et qui emploient plus de 20 personnes sont concernés par ce décret. 

 

Le non-respect du tri 9 flux est passible d’une sanction administrative d’un montant maximal de 150 000 € (Loi AGEC) et constitue une infraction pénale punie d’une peine maximale de deux ans d’emprisonnement et 75 000 € d’amende (Code de l’Environnement).

COMMENT METTRE EN PLACE LE TRI DANS MON ENTREPRISE ?

Il faut tout d’abord faire un état des lieux. Cet état des lieux correspond à un rapport de caractérisation, qui consiste à identifier les différents flux de déchets au sein de votre entreprise. Ce rapport de caractérisation est rendu obligatoire par la loi AGEC.

 

 

Lemon Tri peut le réaliser : Il est établi tous les ans, et est valable 12 mois. C’est une analyse fine du contenu de vos déchets résiduels, qui sont tous les gisements qui n’ont pas été triés en amont et destinés à l’incinération ou l’enfouissement. Lemon Tri peut assurer cette prestation en vous fournissant le rapport adapté aux normes réglementaires : le but est de quantifier et qualifier le gisement en établissant un rapport détaillé et en vous accompagnant sur la réduction du DIB. 

 

 

LA LEMON TOUCH

Lemon Tri vous propose une solution de tri pour plus de 30 flux. 

La collecte est effectuée par nos équipiers qui sont des salariés en transition. Nos services sont accessibles en Île-de-France, dans les Hauts-de-Francela région PACA eT la région AURAContactez-nous !

Ils font confiance à Lemon tri