Tout schuss pour le réemploi avec Le Bonnet

Le réemploi débarque au restaurant d’altitude Le Bonnet à la station de ski la Plagne. Nos machines de consigne vont braver le grand froid savoyard pour garantir des solutions de réduction des déchets. Même dans les plus hauts sommets, la consigne est au rendez-vous !

Pistes noires… de déchets.

Ah, que la montagne est belle ! Comme le chantait Jean Ferrat, les montagnes sont des environnements époustouflants. Malheureusement, ils sont encore trop pollués par les déchets laissés par les skieurs et randonneurs. En effet, l’ADEME estime que chaque année, 150 tonnes de déchets sont jetées dans nos montagnes. On retrouve donc au printemps, des déchets en tout genre : bouteilles en plastique, canettes, mégots etc. De plus, avec la fonte des neiges, ces déchets se retrouvent trop souvent à la mer, emportés par les ruisseaux. Ainsi, on peut retrouver jusqu’en Camargue des emballages jetés dans les stations de ski savoyardes et apportés par le Rhône. Il est essentiel de conserver nos espaces verts (et blancs) en bon état. Pour cela, nous devons adopter les bons zestes et réduire au maximum nos déchets.

Le Bonnet, restaurant d’altitude à la station de la Plagne, fait un premier pas vers la réduction des déchets. En effet, nos équipes ont installé en novembre une machine Easy+ à l’extérieur du restaurant. Et oui, nos machines “outdoor” n’ont pas froid au yeux, elles résistent même aux plus basses températures !

 

Cette machine de consigne est conçue pour récupérer les gobelets réutilisables servis au restaurant. Les gobelets existent en plusieurs formats : verre de 30cl, verre de 60cl, verre à pied et verre à cocktail.

 

Le concept ? Les utilisateurs qui souhaitent prendre une boisson au restaurant Le Bonnet se voient servir un gobelet Reuz (fabriqué en France). Une fois leur boisson terminée, les utilisateur.rice.s ramènent le gobelet à la machine Easy+, installée à l’entrée du restaurant. D’une part, les gobelets sont nettoyés dans le restaurant et réutilisés. D’autre part, le montant versé à la caisse est rendu au moment du dépôt du contenant à la machine.

Notre Easy + de consigne au Bonnet

La machine sera accessible au grand public dès la mi-décembre, comme les pistes ! Des déchets en moins pour nos montagnes et autant de raisons de profiter d’une boisson rafraîchissante au Bonnet.

Etoile d’or pour le réemploi avec Lemon Tri x Reuz

Reuz, partenaire de notre solution consigne, nous accompagne encore une fois sur ce beau projet. Avec près de 10 installations de consigne dans des cantines d’entreprise, des stades, des festivals, etc. notre partenariat porte ses fruits. Experts en gobelets et autres solutions en faveur du réemploi , Reuz et Lemon Tri ont allié leurs forces en 2021 afin de proposer des solutions de consigne clés en main pour nos clients. D’une part, Reuz propose des contenants réutilisables (ecocups, gourdes et lunchboxes) produits en France. D’autre part, Lemon Tri propose les machines de consigne capables de récupérer et de stocker ces contenants. Une fois collectés, ils sont nettoyés et remis en circulation. Les machines sont personnalisables, de leur habillage à leur système d’incitation. En effet, toutes nos machines sont équipées de système de retour de consigne. Celle-ci peut être rendue en liquide, sur un badge ou reversée à une association. Ainsi, nos machines s’adaptent à tous les besoins. Cette solution a déjà séduit les festivaliers de Marsatac et les supporters du Stadium de Toulouse. Si vous aussi, vous souhaitez réduire vos déchets grâce à la consigne, contactez-nous ici

Ils font confiance à Lemon tri