Connaissez-vous les 17 objectifs de développement durable de l’Agenda 2030 des Nations Unies? Ces “ODD” entendent répondre à des défis clés dans différents domaines, qui demandent une action urgente de tous les acteurs de la société, entreprises comprises ! Chaque année, la Semaine Européenne du développement Durable est une occasion d’agir et de sensibiliser sur les enjeux de ces ODD.
La Semaine Européenne du Développement Durable (SEDD) est historiquement une initiative française lancée en 2003. L’objectif était de promouvoir et sensibiliser aux enjeux du développement durable. En 2015, elle est reprise à l’échelle europpéenne par la Commission Européenne pour soutenir la mise en œuvre de l’Agenda 2030 de l’ONU et ses 17 Objectifs de Développement Durable (ODD). L’initiative découle de la nécessité d’agir de manière collective et coordonnée au niveau européen pour répondre aux défis environnementaux, sociaux et économiques.
Les objectifs :
En septembre 2015, les pays membres des Nations Unies ont défini 17 Objectifs de Développement Durable (ODD), déclinés en 169 cibles. Considérés comme des enjeux prioritaires de développement durable, l’objectif est d’atteindre ces cibles à horizon 2030.
Ces objectifs s’adressent à l’ensemble des pays du monde (riches, pauvres ou au revenu moyen) et nécessitent la contribution de l’ensemble des parties prenantes – gouvernements, entreprises, collectivités, investisseurs, société civile etc.
Dans les entreprises, les ODD permettent de donner un cadre dans lequel exercer des actions de RSE ciblées. Et chez Lemon Tri, ce sont avant tout 5 ODD qui nous servent de boussole dans notre étude d’impact : les objectifs numéro 10 “Réduction des inégalités”, numéro 11 “Villes et communautés durables”, numéro 12 “Consommation Responsables”, numéro 13 “Lutte contre le changement climatique” et numéro 17 “Partenariats pour les Objectifs Mondiaux”.
“D’ici à 2030, faire en sorte que les revenus des 40 % les plus pauvres de la population augmentent plus rapidement que le revenu moyen national, et ce de manière durable.”
Chaque année, Lemon Tri forme et accompagne une trentaine de personnes aux métiers de l’économie circulaire. À travers un parcours de transition tremplin de 6 mois, Lemon Tri contribue à lutter efficacement contre le chômage et l’exclusion de ces personnes aux profils très variés et en facilitant leur retour sur le marché du travail.
En ligne avec la cible 1 de l’ODD 10, ce parcours permet aux salariés en insertion de trouver une stabilité financière et un regain de confiance en eux tout en levant tout ou une partie de leurs freins périphériques à l’emploi (logement, mobilité, endettement, santé, garde d’enfant, etc).
“D’ici à 2030, réduire l’impact environnemental négatif des villes par habitant, y compris en accordant une attention particulière à la gestion, notamment municipale, des déchets.”
En agissant dans des zones où les taux de recyclage sont faibles, (magasins, parcs d’attraction, gares…), Lemon Tri a un impact sur les taux de collecte et de recyclage. À l’aide d’outils de collecte incitatifs et innovants, nous récupérons les emballages qui échapperaient en temps normal aux circuits de recyclage classiques. De plus, Lemon Tri encourage le tri à la source, ce qui permet d’accélérer le cycle de recyclage (pas de passage en centre de tri) et d’améliorer la qualité du gisement de matières.
Lemon Tri s’engage également pour le retour de la consigne, et propose d’opérer pour des grandes surfaces, des stades ou encore des entreprises ou des stades des machines à déconsigner les emballages de boissons (bouteilles, growlers), mais également les ecocups ou encore les lunchbox. Découvrez nos machines !
“D’ici à 2030, réduire considérablement la production de déchets par la prévention, la réduction, le recyclage et la réutilisation.”
97% des déchets que nous collectons sont envoyés dans des filières de recyclage et de compostage (ni enfouissement, ni incinération). De plus, les outils de collecte que nous déployons (notamment les machines), associés à nos efforts de sensibilisation, nous permettent d’obtenir des gisements de matière homogène, propres, et parfaitement triés. Cela limite la dégradation des déchets et permet un recyclage par le haut. La perte de matière est très marginale, représentant moins de 3%.
Et en ligne avec la cible 12.5, Lemon Tri propose à ses clients des alternatives concrètes aux décharges et à l’incinération en défendant une approche (rare dans le monde du déchet) qui promeut : la réduction à la source, le réemploi et enfin le recyclage de plus de 30 matières différentes. Notre service repose sur un accompagnement pour redonner à nos clients les clefs de leurs déchets : comprendre combien ils en produisent, comment les réduire, quelle est la qualité de leur tri, quel impact a le recyclage de ces déchets etc.
“Améliorer l’éducation, la sensibilisation et les capacités individuelles et institutionnelles en ce qui concerne l’adaptation aux changements climatiques, l’atténuation de leurs effets et la réduction de leur impact.”
Lemon Tri met un point d’honneur à sensibiliser ses salariés, clients et parties prenantes à la réduction des déchets, au geste de tri efficace ainsi qu’aux enjeux de l’économie circulaire. Couplée à des solutions concrètes de collecte et de recyclage, ces efforts de sensibilisation permettent aux personnes sensibilisées de mettre directement en pratique leurs connaissances.
De plus, au-delà de nos équipes et de nos clients, nous ouvrons nos portes au public une fois par trimestre. Nous accueillons ainsi des habitants des territoires sur lesquels nous sommes implantés mais aussi des groupes de scolaires et des associations locales et leur faisons découvrir lors d’une visite interactive le fonctionnement de nos activités et les dessous du recyclage.
Notre message -lors des formations au sein des entreprises, des journées portes ouvertes ou au travers de l’interaction avec les machines de collecte- est toujours le même : faire prendre conscience aux utilisateurs que les déchets ont une vraie valeur et que leur collecte est capitale.
“Renforcer la cohérence des politiques de développement durable.”
“Renforcer le partenariat mondial pour le développement durable afin d’aider tous les pays, en particulier les pays en développement, à atteindre les objectifs de développement durable.”
Afin de maximiser et de pérenniser son impact, Lemon Tri tient à participer aux discussions sur les enjeux environnementaux et sociaux qui lui tiennent à cœur, notamment sur la réduction des déchets, l’accès à l’emploi et la mise en place de la consigne de manière généralisée.
Adhérents à plusieurs réseaux engagés, nous avons à cœur de nous réunir et d’échanger avec le plus d’acteurs possibles pour progresser sur des champs variés. Par exemple, Lemon Tri contribue à plusieurs groupes de travail intégrés au réseau B Corp qui visent à créer des outils de travail et des ressources accessibles au plus grand nombre pour progresser sur les champs environnementaux et sociaux. Nous participons également régulièrement à des rencontres entre les collectivités publiques, les associations et les entreprises et nous nous engageons dans des projets d’intérêt général portés par divers acteurs : Territoire Zéro Chômeur Longue Durée, dispositif SIBEL etc.
Enfin, Lemon Tri noue des partenariats étroits avec d’autres entreprises engagées de l’économie circulaire comme Le Pavé, Moulinot, Les Alchimistes, La Réserve des Arts, RecycLivre etc.
Poursuivre les objectifs de développement durable est donc au cœur de notre mission ! Et cette démarche ne peut aboutir de manière isolée.
Vous souhaitez vous aussi agir concrètement dans votre entreprise? Pourquoi ne pas commencer par mettre en place le tri à la source de vos déchets recyclables? Contactez-nous !
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