Se mettre en conformité avec la réglementation

Depuis 2016, toutes les entreprises de plus de 20 salariés doivent trier à la source et valoriser leurs déchets recyclables selon le décret 5/7/9 flux et la loi AGEC. Lemon Tri facilite votre mise en conformité grâce à des solutions adaptées et certifiées.

Une réglementation méconnue

Selon une enquête de Riposte Verte sur la gestion des déchets au bureau, moins d’une organisation sur deux (44 %) déclare connaître la réglementation applicable pour l’ensemble de ses déchets.

Effectivement, nombreuses sont les entreprises et administrations à ignorer les réglementations nationales et européennes qui les obligent à trier et valoriser certains flux de déchets.

Décret 5/7/9 flux

Depuis juillet 2016, le décret 5 flux rend obligatoire le tri à la source pour toutes les structures produisant des déchets issus d’activités économiques. Le producteur de déchets est responsable de ses déchets, donc de la mise en place des supports de tri au sein de ses locaux :

5 flux (depuis 2016) : Papier, métal, plastique, verre, bois

7 flux : Ajout du plâtre et des fractions minérales
9 flux : Ajout des biodéchets (2024) et du textile (en 2025)

Qui est concerné par cette
réglementation ?

Certains déchets produits dans les établissements de santé, tels que les déchets chimiques ou Déchets d’Activités de Soins à Risques Infectieux (DASRI), nécessitent des procédures de traitement particulières. Lemon Tri s’occupe de l’ensemble des démarches à votre place. Nous assurons la traçabilité de ces déchets en vous fournissant les Bordereaux de Suivi des Déchets (BSD) lors des collectes.

Quels sont les risques en cas de
non-respect ?

Le non-respect du décret peut entraîner des sanctions sévères :

  • Une amende administrative pouvant aller jusqu’à 150 000 €.
  • Une infraction pénale passible de deux ans d’emprisonnement et jusqu’à 75 000 € d’amende, selon le Code de l’environnement.

Votre structure est-elle en conformité ?

Trackdéchets

Concernant les déchets non dangereux

Les dispositions de la loi AGEC et du décret du 16 septembre 2021 viennent restreindre les conditions d’admission des déchets résiduels sur les installations de gestion des déchets (articles R. 541-48-3 et R. 541-48-4 du code de l’environnement).

Ces mesures encadrent l’enfouissement des déchets inertes valorisables et leur incinération sans valorisation énergétique. En clair, l’objectif est de diriger davantage de flux vers un recyclage matière. Le décret instaure des seuils maximum pour la part des déchets valorisables présents dans un gisement envoyé en centre de stockage ou d’incinération sans valorisation. Ces seuils sont progressifs vers un objectif de moins de 50% en 2028.

Afin d’assurer le respect de ces obligations, une procédure de suivi et de contrôle est mise en place. Tout producteur de déchet qui n’est pas un ménage doit transmettre deux documents de justification de sa démarche.

Les installations de stockage et d’incinération sans valorisation énergétique peuvent refuser la réception des DIB sans ces pièces justificatives obligatoires.

Un rapport de caractérisation des déchets résiduels

Il est établi tous les ans, et est valable 12 mois. C’est une analyse fine du contenu de vos déchets résiduels, qui sont tous les gisements qui n’ont pas été triés en amont et destinés à l’incinération ou l’enfouissement. Lemon Tri peut assurer cette prestation en vous fournissant le rapport adapté aux normes réglementaires : le but est de quantifier et qualifier le gisement en établissant un rapport détaillé et en vous accompagnant sur la réduction du DIB.

Une attestation de tri sur l’honneur signée par le représentant légal de la société

Elle est établie tous les ans, valable 12 mois. Elle contient la liste des obligations de tri et la justification des moyens employés pour réaliser le tri à la source : description du dispositif, consignes de tri, dispositions contractuelles, etc.

 

Concernant les déchets dangereux

Les déchets dangereux requièrent une gestion particulière et un suivi plus poussé. C’est le cas de tous les déchets d’équipements électriques et électroniques, les toners, les cartouches, les ampoules, les néons et les mégots. En effet, ils peuvent contenir des métaux lourds ou des substances toxiques et doivent être traités de manière spécifique, pour ne surtout pas terminer dans la nature !

C’est pour cette raison que tous les producteurs, opérateurs de transit, de transport, de massification, de stockage et de traitement de ces déchets ont l’obligation légale de tenir un registre chronologique de leurs activités. Depuis le 1er janvier 2022 et suite au décret n°2021-321, ce registre doit être transmis au Ministère de la Transition Écologique par l’intermédiaire d’une plateforme, Trackdéchets, centralisant les données dans le “registre national des déchets”.

En bref, c’est une base de données numérique qui permet une traçabilité renforcée et transparente. Du producteur au centre de traitement en passant par le collecteur, chaque acteur de la chaîne doit remplir le bordereau de suivi des déchets digitaux lorsque les flux mentionnés sont concernés.

Chaque entreprise qui génère des déchets dangereux doit créer un compte sur la plateforme Trackdéchets. Une fois le compte créé, Lemon Tri se charge de générer les bordereaux de suivi des déchets, en remplissant toutes les informations liées au tonnages, aux collectes ainsi qu’à la destination finale de ces déchets. Pas de panique, vous êtes guidé.e ! Lemon Tri vous accompagne dans la mise en place de toutes ces procédures, n’hésitez pas à nous contacter.

CSRD

Les objectifs de la CSRD sont :

Améliorer la transparence des entreprises sur l’impact environnemental
Harmoniser les indicateurs pour établir des comparaisons
Démontrer une évolution positive d’année en année 
Favoriser une économie durable

En ce qui concerne spécifiquement les déchets, les entreprises ont l’obligation de transmettre :

  • La quantité totale de déchets produits.
  • La quantité de déchets détournée de l’élimination, par type d’opération de valorisation : préparation pour réutilisation, recyclage, ou autres opérations de récupération.
  • Les déchets doivent être classés selon leur nature : Déchets Dangereux (DD). Déchets Non Dangereux (DND), déchets spécifiques tels que les déchets radioactifs qui peuvent constituer une catégorie distincte.

  • La quantité totale de déchets détournée de l’élimination.

  • La quantité de déchets non recyclés par mode de traitement : incinération, enfouissement, autres méthodes d’élimination (par ex. brûlage à l’air libre, injection en puits profond, etc., listées dans l’annexe II de la directive-cadre sur les déchets).
  • La proportion et poids des déchets non recyclés.
  • Le flux de déchets spécifiques au secteur : identifier les flux pertinents en fonction du secteur d’activité. 

  • La composition des déchets : décrire les matériaux présents dans les déchets, tels que biomasse, métaux, plastiques, textiles, etc.

  • Les engagements de l’entreprise sur la gestion des déchets en fin de vie : inclure les initiatives et programmes adoptés (par exemple : programmes de Responsabilité Elargie des Producteurs (REP), programmes de reprise des produits en fin de vie.)

Obligation annuelle de caractérisation

L’obligation annuelle de caractérisation des déchets impose aux entreprises de réaliser une analyse précise des déchets produits au sein de leurs activités. Cette obligation, inscrite dans la loi AGEC, vise à identifier les flux de déchets non triés qui sont destinés à l’incinération ou à l’enfouissement. L’objectif est de quantifier ces déchets, de qualifier leur nature, et de proposer des actions pour améliorer leur gestion, notamment par la réduction et le tri à la source. Un rapport annuel doit être établi pour répondre à ces exigences réglementaires.

Les dispositions de la loi AGEC et du décret du 16 septembre 2021, viennent restreindre les conditions d’admission des déchets résiduels sur les installations de gestion des déchets (articles R. 541-48-3 et R. 541-48-4 du code de l’environnement). L’objectif étant de réduire l’apport dans les ISDND et diriger davantage de flux vers des filières recyclables.

A compter du 1er juillet 2022, l’admissibilité des déchets résiduels sur les installations de stockage de déchets non dangereux (ISDND) et UVE dans certaines mesures est conditionnée à la justification du respect des obligations de tri sur le site du producteur de déchets.

Pour justifier des obligations de tri à la source, chaque producteur de déchets devra délivrer de nouveaux documents à transmettre à l’installation de stockage, à savoir :

  • un rapport de caractérisation des déchets résiduels. Il est établi tous les ans, valable 12 mois.
  • une attestation de tri sur l’honneur signée par le représentant légal de la société. Elle est établie tous les ans, valable 12 mois. Elle contient la liste des obligations de tri et la justification des moyens employés pour réaliser le tri à la source : description du dispositif, consignes de tri, dispositions contractuelles.

    En cas de non-conformité, l’installation de stockage et les prestataires collecteurs pourraient refuser la réception des DIB.

Lemon Tri vous accompagne dans la mise en place de cette solution de tri avec un audit annuel, la réalisation du rapport de caractérisation obligatoire et l’optimisation de vos déchets.

Il faut tout d’abord faire un état des lieux. Cet état des lieux correspond à un rapport de caractérisation, qui consiste à identifier les différents flux de déchets au sein de votre entreprise. Ce rapport de caractérisation est rendu obligatoire par la loi AGEC.

Lemon Tri peut le réaliser : Il est établi tous les ans, et est valable 12 mois. C’est une analyse fine du contenu de vos déchets résiduels, qui sont tous les gisements qui n’ont pas été triés en amont et destinés à l’incinération ou l’enfouissement. Lemon Tri peut assurer cette prestation en vous fournissant le rapport adapté aux normes réglementaires : le but est de quantifier et qualifier le gisement en établissant un rapport détaillé et en vous accompagnant sur la réduction du DIB.

Vous souhaitez adopter les bons zestes à nos côtés ?

Veuillez contacter votre chargé.e de clientèle ou vous rendre sur votre espace client