Tri obligatoire des déchets alimentaires et verts : nos solutions

Depuis 2024, le tri des biodéchets, qui incluent les déchets alimentaires et les déchets verts, est obligatoire pour tous, collectivités, particuliers, comme professionnels. L’objectif de cette loi ? Collecter les biodéchets afin de les valoriser, ce qui oblige la mise en place des solutions de tri à la source.

Partager l’article

S’inscrire à la newsletter Citron Pressé

Tri obligatoire des déchets alimentaires et verts : que dit la réglementation ?

Depuis le premier janvier 2024, la loi Anti-Gaspillage pour une Économie Circulaire généralise l’obligation de tri des biodéchets. Particuliers, collectivités et professionnels ont maintenant l’obligation de trier leurs biodéchets. L’objectif ? Garantir la valorisation de ces biodéchets via la méthanisation ou le compostage, des solutions plus vertueuses que l’enfouissement ou l’incinération.

Biodéchets : qu'est-ce que ça inclue ?

Déchets verts : tontes de pelouse et fauches, feuilles mortes, tailles d’arbustes, haies et petites branches, ainsi que les déchets ligneux provenant de l’élagage ou de l’abattage d’arbres et de haies.

Déchets alimentaires : restes de repas, résidus de préparation culinaire ou encore produits périmés non consommés.

Concrètement, qu'est ce qui change ?

La loi AGEC, en vigueur depuis 2020, obligeait déjà les gros producteurs (restauration, grande distribution, industries alimentaires…) à valoriser leurs biodéchets. Cette loi prévoyait un abaissement progressif du seuil de tonnage. En 2024, plus de seuil, chacun est concerné par la réglementation.

Cela implique d’une part que les entreprises, même de très petite taille, doivent mettre en place une solution de tri de leur biodéchets. D’autre part, pour les particuliers, ce sont les collectivités qui doivent proposer des solutions de tri et de collecte à leurs habitants, comme des bornes, des collectes séparées ou encore des composteurs partagés ou individuels.

L'importance du tri des biodéchets

L'impact des déchets alimentaires en quelques chiffres

4,3 M

de tonnes de nourriture gaspillées chaque année en France.

25 kg

de restes alimentaires produits par personne par an

La valorisation des biodéchets, rien de plus vertueux

Trop de biodéchets finissent à la poubelle, incinérés ou enfouis, alors que les trier présente de nombreux bénéfices :

  • Réduire le bilan carbone du secteur des déchets à travers la réduction du stockage et de la combustion des déchets.

  • Produire du biogaz, via la méthanisation, qui peut être soit destiné à un usage local, soit réinjecté dans le réseau de gaz naturel.

  • Fournir les agriculteurs ou gestionnaires d’espaces verts en engrais organiques, via le compostage, et ainsi améliorer la qualité agronomique des sols.

Nos solutions de collecte des déchets alimentaires

Un pilotage global de vos déchets

Lemon Tri vous accompagne dans la gestion complète de vos déchets, en vous proposant des solutions adaptées à vos besoins et conformes à la loi AGEC. Pour les biodéchets, nous travaillons avec des partenaires locaux afin de garantir leur valorisation par compostage ou méthanisation.

Les avantages de la solution Lemon Tri

Grâce à un pilotage global, vous bénéficiez d’une mutualisation des collectes (un seul prestataire au lieu de multiples intermédiaires), de solutions matérielles innovantes, et d’un reporting centralisé qui simplifie vos obligations réglementaires. Cette approche facilite la mise en conformité tout en optimisant les coûts de gestion.

Cet article vous a plu ?

Découvrez ces articles qui pourraient également vous intéresser.