Lancé en 2021, Impact + est un programme destiné à renforcer la politique d’achats inclusifs du groupe Sodexo. Dans le cadre de ce programme, 14 structures engagées ont été sélectionnées pour bénéficier de l’accompagnement de Sodexo, avec le soutien de collaborateurs mettant à disposition leur expertise et leur réseau. Lemon Tri a la chance de faire partie de cette première promotion, retour sur les projets menés depuis le lancement.
Pour la première promotion du programme Impact +, quatorze structures ont été sélectionnées par le groupe Sodexo sur le territoire français. Leur point commun ? Elles sont toutes engagées sur des sujets de développement durable et plus précisément d’économie circulaire et/ou d’alimentation durable. Ont notamment été retenues des ESAT (ex: La Ferme de Béthanie), des entreprises ESUS (ex: Lemon Tri, Café Joyeux) et des entreprises de l’ESS (ex: Moulinot et Les Alchimistes).
Si certaines de ces structures travaillaient déjà depuis de nombreuses années avec Sodexo, d’autres ont démarré leur collaboration avec le groupe Sodexo au lancement du programme. Un véritable tremplin pour ces structures, souvent en pleine croissance, qui ont un impact environnemental et social direct sur leur territoire d’implantation : emploi direct d’habitant.e.s, accompagnement de personnes éloignées de l’emploi, soutien aux agriculteurs et producteurs locaux, développement du tissu économique local, construction de réponses adaptées aux besoins spécifiques etc.
Le programme fonctionne donc comme un véritable levier pour ces structures qui ont besoin du soutien économique d’autres acteurs pour se développer et tenir leurs promesses. Avec le programme Impact +, ces structures ont accès à des opportunités et des nouveaux marchés, pour mener des projets à fort impact. Aperçu concret avec Lemon Tri.
Grâce à son référencement dans le programme Impact +, les équipes de Lemon Tri ont été sollicitées à plusieurs reprises pour répondre à de nouveaux challenges du groupe Sodexo. Différentes opportunités grâce auxquelles Lemon Tri a pu acquérir de nouveaux marchés et équiper de nouveaux sites, comme le siège de Sodexo France !
En effet, depuis le début de l’année 2023, Lemon Tri opère toute la gestion des déchets sur le site de La Canopée à Guyancourt, dans lequel travaillent 800 collaborateurs de Sodexo France. Un contrat à forte valeur ajoutée, tant sur le plan environnemental que social. Le tri à la source de 15 matières différentes a ainsi été instauré dans les bureaux. Une démarche qui permet de collecter des gisements de matières finement triées, prêtes à être collectées et recyclées à 100% matière : papier, carton, canette, bouteille en plastique, déchet d’équipement électronique, pile, mégot, film plastique etc. Prochainement, Lemon Tri s’occupera également de gérer les déchets du siège monde Panorama.
Ces deux contrats mettent également en valeur l’accompagnement social de Lemon Tri puisqu’ils vont générer plusieurs centaines d’heures de travail pour nos équipiers qui se forment au métier de logisticiens de l’économie circulaire, durant leur parcours en transition chez Lemon Tri.
Des filières circulaires et un réel bond pour l’emploi, les résultats sont concrets et rapides !
Le 16 Octobre dernier, nous participions au deuxième grand Forum des Achats Inclusifs à la Cité Universitaire de Paris, où se réunissaient les 35 membres du collectif B4IG (Business For Inclusive Growth). De nombreuses interventions ont animé la matinée, suivies de business meetings entre acheteurs des groupes membres, et start-up à impact invitées. Une excellente opportunité de véhiculer les valeurs de l’ESS, que l’on doit à notre sponsor Sodexo.
Ils font confiance à Lemon tri