Chaque année, en France, environ 4 milliards de gobelets jetables sont utilisés, soit 126 par seconde (source : ConsoGlobe). Un français consomme en moyenne 2 à 5 kg de gobelets jetables par an, ce qui représente plus de 32 000 tonnes de déchets incinérés ou enfouis (Planetoscope).
Même si le télétravail a réduit le temps de présence au bureau, la consommation de gobelets jetables reste très forte dans les cafétérias, espaces café et distributeurs automatiques.
Face à la règlementation et aux enjeux de réduction des déchets, faut-il choisir le gobelet carton jetable ou le réutilisable
Depuis le 1er janvier 2020, la loi AGEC (Anti-Gaspillage pour une Économie Circulaire), associée à d’autres directives européennes, interdit progressivement les plastiques à usage unique. Les gobelets en plastique jetable ont été les premiers visés, poussant les entreprises à se tourner vers des alternatives comme le carton ou le biosourcé.
Actuellement, les entreprises ont l’obligation de :
Respecter l’interdiction des gobelets plastiques.
Se mettre en conformité avec le décret 5/7/9 flux.
Mettre en place des dispositifs de tri sélectif adaptés.
D’après une étude Ifop, les tasses et mugs sont le contenant le plus utilisé. Le gobelet en carton arrive en 2e position : 53 % des salariés déclarent l’utiliser, occasionnellement voire la plupart du temps. Pourtant, 8 salariés sur 10 soutiennent l’interdiction des gobelets jetables (dont 43 % tout à fait favorables).
Bien que le gobelet en carton soit recyclable à 100%, dans les faits moins de 1% est réellement recyclé faute de tri adapté et de sensibilisation. La plupart finissent dans les ordures ménagères.
Ce contenant a permis de sortir du plastique, mais sa composition polluante et son faible taux de recyclage n’en font pas une réponse durable.
Un gobelet en carton contient en moyenne 88 % de papier–carton et une fine couche de polyéthylène (PE), un plastique issu du pétrole, indispensable pour le rendre étanche.
Avantages
Réduit les déchets : utilisé jusqu’à 150 fois selon les modèles
Plus écologique dès 7 utilisations (bilan carbone inférieur au jetable)
Recyclable en fin de vie : le plastique peut être refondu pour créer de nouveaux obiets
Économique à long terme : réduit les coûts liés à l’achat de jetables et à la collecte des déchets
Limites
Nécessite du lavage : consommation d’eau (environ 8 cl par lavage)
Impact lié aux produits de nettoyage (à privilégier écologiques)
Consommation énergétique pour le lavage (2 W) et séchage (9 W)
Logistique à prévoir : collecte, lavage et redistribution des gobelets
Selon une étude menée par l’association Moutain Riders, à partir de 7 réutilisations, les impacts des gobelets réutilisables sont inférieurs à ceux des jetables si on prend en compte tout le cycle de vie du produit, en calculant la consommation d’énergie, les émissions de gaz à effet de serre et la consommation d’eau. Selon cette même étude, même si le gobelet réutilisable nécessite 16 fois plus d’eau que le jetable, il est moins impactant en termes d’écotoxicité aquatique.
En remplaçant 1 000 gobelets jetables par semaine, une entreprise peut éviter jusqu’à 52 000 gobelets par an et réduire significativement ses coûts de collecte.
Depuis 2011, Lemon Tri aide les entreprises à réduire, valoriser et recycler leurs déchets grâce à des solutions de tri intelligentes et incitatives. Nos machines de tri, aussi appelées reverse vending machines, sont spécialement conçues pour automatiser la collecte des emballages de boisson, qu’ils soient recyclables ou réemployables.
Elles s’adaptent à tous les environnements : bureaux, restaurants, établissements culturels ou de loisirs…, et garantissent un tri rapide, précis et sans erreur. Concrètement, Lemon Tri collecte aussi bien les gobelets en carton, destinés au recyclage, que ceux réutilisables, pensés pour le réemploi.
Résultat : un meilleur taux de collecte, moins de DIB et une démarche plus durable pour votre organisation.
En résumé : le gobelet carton se présente comme un remplacement temporaire, utile pour sortir du plastique, mais n’apporte pas de réponse durable aux enjeux environnementaux des entreprises. Le gobelet réutilisable, lui, réduit les déchets, optimise les coûts et s’inscrit dans une véritable stratégie RSE.
Dans les deux cas, Lemon Tri vous accompagne :
pour améliorer le taux de recyclage de vos gobelets en carton,
pour mettre en place un dispositif de réemploi avec collecte automatisée.
Ils sont collectés sont triés, puis recyclés pour récupérer leurs fibres de papier. Une fois transformées en pâte, elles servent à fabriquer de nouveaux gobelets ou d’autres produits en carton recyclé.
Ils peuvent sembler séduisants mais présentent un fort impact environnemental caché : leur fabrication nécessite 304x plus d’eau qu’un jetable et 18x plus qu’un réutilisable.
Le prix varie en fonction du modèle de la machine, du nombre de contenants à collecter, du choix de l’incitation et de la durée d’engagement. A partir de 250€/mois.
Découvrez ces articles qui pourraient également vous intéresser.