fbpx

Apporter son bouchon à l'édifice

Lemon Tri s’associe une nouvelle fois au Pavé SAS Minimum pour mener un projet de recyclage un peu fou : collecter 10 millions de bouchons, soit presque l’équivalent d’un bouchon par Francilien ! Ces 20 tonnes de plastique serviront à la conception des gradins des futures infrastructures des Jeux de Paris 2024.

Objectif 10 millions de bouchons

Dans le cadre des Jeux 2024, nos chouettes voisins Sasminimum ont été sélectionnés pour réaliser les sièges de gradin de deux futures infrastructures : la prochaine Arena Porte de la Chapelle et le Centre Aquatique Olympique. Pour réaliser ces gradins ( plus de 10 000 sièges !), Sasminimum entend mener une grande collecte citoyenne. Objectif : 10 millions de bouchons, soit vingt tonnes de plastique qui seront complètement intégrés au processus de conception et création de ces gradins upcyclés

Au-delà de l’enjeu technique lié à la production de sièges en matière recyclé, Sasminimum a souhaité donner la possibilité aux franciliens de s’engager à leur échelle et de prendre part à ce projet de recyclage.

Une opération de sensibilisation fédératrice

Cette opération s’inscrit en effet dans une démarche de sensibilisation, et propose à tout à chacun de s’engager pour ce projet en donnant simplement un ou plusieurs bouchons dans un des points de collecte dédiés. Écoles, stades, entreprises : cette collecte citoyenne se veut accessible à tou.t.e.s ! 

Ce projet fédère également plusieurs associations, qui proposent des actions de sensibilisation :
– CAPSAAA : cette association menée par Ryad Sallem, ambassadeur des Jeux 2024, sensibilise les jeunes sur le handicap et les comportements à risque dans de nombreuses écoles d’Ile de France.
– Match for Green : ce programme de formation et d’accompagnement s’adresse aux clubs et centres sportifs qui souhaitent adopter des pratiques plus vertueuses et participer à la transition écologique du monde sportif.
– Le LoopLab : ce fablab pédagogique et itinérant permet aux francilien.ne.s de recycler eux-mêmes leurs déchets plastiques en objets du quotidien et en mobilier urbain.

Et nous sommes nous aussi ravis chez Lemon Tri de travailler aux côtés de Sasminimum sur ce projet, en apportant nous aussi notre bouchon à l’édifice, en opérant toutes les collectes de bouchons. Pour chaque point de collecte installé, nous assurerons la logistique sur chaque site pour que les bouchons soient ensuite réunis et massifiés au sein de notre entrepôt à Pantin. Sasminimum pourra à partir de là prendre le relai pour intégrer ces bouchons à leur éco-matériau et concevoir les sièges des gradins ! 

Cycle de recyclage des bouchons Lemon Tri et Le Pavé

Ils font confiance à Lemon tri