L’année de Lemon Tri a été riche en accomplissements, tant sur notre activité, que sur nos engagements sociaux et environnementaux. Et si on faisait le bilan 2024 ?
+195 nouveaux sites équipés de matériel de tri
+2400 bacs installés avec notre service de gestion des déchets
+28 machines de consigne installées chez nos clients
+6 machines de recyclage installées chez nos clients
57 machines installées dans le cadre des JO, donc 4 de réemploi
120 salariés sur nos 4 antennes
1,5M emballages réemployables collectés par nos machines de consigne et remis en circulation
6500km parcourus à vélo dans le cadre des cyclo-collectes à Paris, Marseille, Aix, Lille, Lyon, Aix et Avignon
1100 participants à nos visites et ateliers de sensibilisation
40 personnes ayant suivi le parcours de transition en CDDI sur Marseille et Pantin
70% de sorties positives (formation + CDD ou CDI) dans le cadre du parcours;
4 300h d’accompagnement par nos équipes d’insertion;
35 métiers différents chez Lemon Tri
Un premier temps fort, et pas des moindres : Lemon Tri a participé au plus grand évènement international sportif de l’année 2024. Cet été, nous avons eu la chance de pouvoir montrer notre savoir-faire en garantissant une gestion plus vertueuse d’une partie des déchets générés par les Jeux.
1,2 million de bouchons collectés dans les écoles du 93, pour la fabrication par Le Pavé® des 11 000 sièges du Centre Aquatique Olympique et de L’Arena de la Chapelle.
57 machines de consigne accessibles sur les plus gros sites
24 compacteurs de bouteilles déployés dans 7 régions de France
400 rolls de stockage sur 41 lieux (accueil, entraînement, compétition)
76 salariés accrédités pour assurer toute cette logistique
Médaille d’or pour la réalisation de ce projet ambitieux !
En 2024, nos réussites n’étaient pas seulement sportives, puisque nous avons été recertifié entreprise B Corp pour la 3ème fois ! Avec ce nouveau score de 143,5, nous faisons partie des B Corp les mieux notés de France.
Lemon Tri œuvre depuis sa création pour une gestion plus vertueuse des déchets. Nous sommes également engagés en faveur de l’insertion professionnelle et de l’emploi durable. Notre certification B Corp en est le reflet.
Être B Corp, c’est un engagement à faire mieux, à repenser nos pratiques et à créer une entreprise qui a du sens pour nos équipes, pour nos clients, et pour nos partenaires.
Le 5 juin, nous avons inauguré le Cartier Circulaire, notre nouveau siège à Pantin. Ce hub réunit maintenant 6 colocs qui partagent nos valeurs : les Valoristes, Névé, Tri’n’Collect, Atelier Cala, WeeedoIT et enfin Carton Plein.
« Lemon Tri est fier de contribuer à l’évolution du territoire vers plus de circularité et à la volonté de faire en sorte que l’économie solidaire ne soit plus marginale, ne soit plus exception, mais s’impose comme LA norme, comme un modèle crédible, attractif et inspirant. »
Augustin Jaclin, président de Lemon Tri
Ce nouveau siège est une étape importante vers une économie plus circulaire et inclusive, que nous défendons depuis plus de 10 ans.
Cette année, nous nous sommes lancés dans un projet ambitieux de réemploi avec Carton Plein, une structure de l’ESS et actrice de l’insertion, comme nous.
Le projet consiste à gérer les déchets cartons des commerçants du territoire d’Est Ensemble, en Seine-Saint-Denis, en vue de leur réemploi. Lancé en début d’année, il a permis de réemployer 20% des flux de carton sur le territoire sur 100 tonnes collectées à l’année. Pour aller plus loin, 30% des collectes ont été réalisées en vélo cargo. Un projet 100% local, solidaire et circulaire !
Comment ça fonctionne ? Les collectes sont assurées en vélo-cargo par Carton Plein, ou en camion par Lemon Tri. Une fois collectés, les cartons sont envoyés au Cartier Circulaire, notre entrepôt à Pantin. Ils y sont triés puis stockés, afin que Carton Plein puisse assurer leur réemploi sur l’ensemble du territoire.
Ce projet a été développé en partenariat avec deux régies de quartier (Montreuil et Blanc-Mesnil) et a été récompensé par le Trophée de l’ESS 2024.
En début d’année, La Tour LillEurope a décidé de faire confiance à Lemon Tri pour la gestion de ses déchets. Elle souhaitait mettre en place des solutions de tri incitatives pour ses occupants et un traçage précis des déchets produits dans les locaux.
Avec une solution sur-mesure, Lemon Tri a sensibilisé et équipé de nombreux occupants. Chaque semaine, notre équipe réalise la collecte en étage pour tous les occupants, un système plus économique et écologique permettant de réduire le nombre de collectes. Pour finir, les matières sont conditionnées dans notre entrepôt et recyclées dans nos filières des Hauts-de-France.
Depuis 2016, la logistique de nos antennes de Pantin et Marseille est assurée par des équipiers en insertion professionnelle. Lemon Tri a fait appel à Sève Emploi pour nous accompagner afin de faire évoluer ce programme.
Cette année, l’équipe marseillaise a actionné la deuxième phase de la formation Sève Emploi qui se traduit par :
La formation de notre équipe d’encadrants Sève, lors d’un séminaire à Paris
Une Journée Portes Ouvertes, qui a permis la mise en contact entre nos salariés et nos partenaires.
la mise en relation de nos salariés avec d’anciens citrons, lors du Bal des Anciens en juin
le développement de notre réseau d’entreprises partenaire en région PACA
En 2024, le programme a accompagné 40 salariés en transition sur Marseille et Pantin !
Après Paris, Marseille, Lille, Aix et Avignon, la cyclo-collecte est maintenant disponible à Lyon ! Grâce à ce service, nos clients en zone urbaine peuvent bénéficier d’une collecte à vélo. Cela permet des collectes plus rapides, plus agiles et moins polluantes !
Sur les 6 premiers mois, c’est déjà 1 tonne de déchets collectée en mobilité douce à Lyon.
Pour assurer les collectes, nous nous sommes associés à Cargocity, un partenaire de transport spécialisé en cyclo-logistique dans la métropole lyonnaise.
Animé par des valeurs et une mission communes, Bene Bono, acteur de l’anti-gaspi en France, a décidé de nous confier la gestion de ses déchets. Notre partenariat a vu le jour avec la livraison de paniers anti-gaspi dans nos bureaux pantinois. Aujourd’hui, nous sommes en charge de la valorisation des déchets de production de leur site francilien. Une belle collaboration entre acteurs de l’économie circulaire !
Chaque semaine, c’est près de 2 tonnes de déchets qui sont collectés ! Du carton aux cagettes, en passant par le papier, le verre ou le film plastique, tout est recyclé dans nos filières locales. Nous prenons également en charge les déchets alimentaires que Bene Bono ne peut pas sauver. Ils sont ensuite envoyés chez Moulinot pour être transformés en compost ou en énergie verte, ainsi pas de gaspi !
Enfin, cette année a marqué le lancement du consortium « La Consigne pour Réemploi » en Île-de-France. L’objectif : accélérer le déploiement de la consigne dans les grandes surfaces avec des marques de boissons majeures.
Ce dispositif a été déployé dans une quinzaine de magasins d’Ile-de-France, permettant aux clients de déposer leurs bouteilles en PET dans des machines de collecte. Ce sont les machines de consigne Lemon Tri qui ont été retenues ce projet. Ces bouteilles sont ensuite collectées, nettoyées et remises en circulation. Une belle avancée pour le réemploi et l’économie circulaire !
Cette initiative est portée par le groupe Petrel, des grands distributeurs tels que Système U, E. Leclerc, des marques de boissons (Coca Cola, Meteor, Eckes-Granini en France et Lorina (GEYER) ainsi que Citeo.
Découvrez ces articles qui pourraient également vous intéresser.
Lemon Tri s’engage contre l’incinération et l’enfouissement des déchets en proposant des solutions innovantes de tri et de recyclage pour tous les espaces « hors-foyer » : bureaux, magasins, campus, hôtels, aéroports, restaurants d’entreprise…
Notre mission : lutter contre le gaspillage des ressources naturelles tout en créant des emplois solidaires grâce à l’accompagnement de personnes en transition professionnelle.
Ressources
Où recycler ?
Où recycler ?
Ne manquez aucune de nos actus, abonnez-vous à notre newsletter !