Lemon Tri inaugure son nouveau siège baptisé "Cartier Circulaire"

À l’occasion de la Journée mondiale de l’environnement le mercredi 5 juin 2024, Lemon Tri a inauguré son nouveau siège, en compagnie de ses colocataires Tri’n’Collect, Les Valoristes, Névé, Atelier Cala, et Weeedoit. Plus de 130 personnes se sont réunies pour l’événement.

13 000m2 dédié à l'économie circulaire

En s’installant au 83 rue Cartier Bresson, Lemon Tri avait pour ambition de transformer ce nouveau site en un véritable écosystème de l’économie circulaire. Pari réussi ! Aujourd’hui, ce hub de l’économie circulaire accueille pas moins de cinq colocataires, tous engagés pour des causes liées au recyclage, au réemploi et/ou à l’insertion sociale. Un véritable modèle de collaboration au service d’un avenir plus durable.

 

Et comme le soulignait Augustin Jaclin, président de Lemon Tri, dans son discours : « Lemon Tri est fier de contribuer à l’évolution du territoire vers plus de circularité et a la volonté de faire en sorte que l’économie solidaire ne soit plus marginale, ne soit plus exception, mais s’impose comme LA norme, comme un modèle crédible, attractif et inspirant. »

Zoom sur ces colocataires qui prennent part à l’aventure circulaire et humaine du Cartier Circulaire !

Tri'n'Collect, pionnier du tri à la source des déchets de chantier

Tri’n’Collect développe des solutions innovantes de tri à la source, de collecte, de réemploi et de recyclage des déchets de chantier, pour un objectif de 90% de valorisation dans des filières locales. 

 

Ils luttent contre l’enfouissement de déchets recyclables pour limiter l’extraction de ressources, les émissions de CO2, la pollution et préserver la biodiversité. 

 

Tri’n’Collect a choisi le Cartier Circulaire pour développer son activité en région parisienne.

Avec Les Valoristes, tout se transforme et se révèle

Éco-entreprise d’insertion, Les Valoristes poursuivent deux missions :

– Bâtir un monde inclusif en favorisant la réinsertion de personnes éloignées de l’emploi grâce à un accompagnement adapté et une formation en situation de travail en tant qu’opérateur/opératrice valoriste.


– Agir pour la transition écologique en développant des activités d’économie circulaire (réemploi, réparation, reconditionnement, upcycling) à haute valeur ajoutée : animation/formation, services externalisés, manufacture de mobilier.

Névé nettoyage

Névé Nettoyage est une jeune entreprise qui propose des offres en nettoyage, désinfection et gestion des déchets autour de produits éco-certifiés et de méthodes respectueuses de l’environnement aux secteurs de l’événementiel et de l’audiovisuel.

 

Ils permettent à leurs clients de répondre aux exigences de la norme ISO 20121 « Système de management responsable appliqué à l’activité évènementielle » en matière de maîtrise de la propreté et des déchets. Ils sont, depuis mars 2023, la deuxième entreprise parisienne écolabelisée, et la première à vocation événementielle.

Avec Weeedoit, le numérique responsable c'est possible

Weeedoit est une jeune société , mais qui rassemble plus de 16 ans d’expérience dans le domaine de l’économie circulaire et des services IT.

 

Leur mission est d’accompagner leurs clients dans une gestion informatique écologique, en contribuant à l’économie circulaire. Leurs solutions permettent de réaliser des économies grâce à la revalorisation, la réutilisation et la prolongation de la durée de vie des infrastructures informatiques. 

Nos articles récents

Ils font confiance à Lemon tri