Le nombre de gobelets en carton utilisés en France chaque année est estimé à 1,5 milliard. Ils sont notamment très présents en entreprise. Composés à 88% de papier-carton et d’une couche de plastique (polyéthylène), qui recouvre l’intérieur du gobelet pour le rendre étanche, les gobelets cartons nécessitent un traitement particulier mais sont parfaitement recyclables, s’ils sont bien triés et bien vidés. Pourtant, le recyclage des gobelets carton ne représente à ce jour qu’1% des gobelets produits.
Le saviez-vous?
D’abord, le gisement collecté est trié : étape essentielle pour assurer le recyclage des gobelets en carton.
Vient ensuite l’étape de séparation du plastique et du carton. Les gobelets sont plongés dans de grandes cuves d’eau. Lors de la suspension, la fraction plastique se désintègre facilement et s’élimine ensuite par classage à fentes. Les gobelets sont ensuite plongés dans un pulpeur qui les transforment en pâte. Les éléments indésirables sont isolés. Les fibres sont séparées selon leur longueur.
Ensuite, vient l’étape d’épuration, de désencrage et de cyclonage. Lorsqu’elle est propre et homogène, la pâte est étalée puis pressée pour faire une feuille, et enfin séchée. Une bobine mère est ensuite réalisée. Elle peut revenir en usine de fabrication de nouveaux gobelets cartons !
Notre offre de collecte et de recyclage des gobelets en carton est adaptée à tous types d’acteurs : entreprises, espaces de co-working, campus, cinémas, associations, événements, festivals, restaurants, institutions publiques.
Lemon Tri fournit des bacs de tri spécialement conçus. Nous collectons ensuite les gobelets avant d’opérer leur massification et leur conditionnement pour qu’il soit directement recyclés par nos partenaires et qu’ils devienne une matière primaire secondaire !
Source : Citeo – Ademe – Actu Environnement
Ils font confiance à Lemon tri