Les matières recyclables

Mégot

Le mégot de cigarette est considéré comme un déchet toxique : très polluant, il contient des milliers de substances dangereuses (plomb, mercure, dioxyde de titane, ammoniac, benzène, cadmium, arsenic…) et requiert ainsi un traitement particulier. Bien que rares, les solutions de recyclage matière pour les mégots existent. Confier ses mégots à Lemon Tri, c’est s’assurer qu’ils vont être isolés, traités et recyclés de manière vertueuse.

Le saviez-vous ?

12 ans

temps de dégradation d’un mégot dans la nature

500 litres

d’eau pollués par un  seul mégot

23,5 Mds

de cigarettes finissent au sol

135 euros

montant de l’amende lorsqu’on jette son mégot par terre

Le recyclage des mégots

Que deviennent les mégots ?

Une fois collectés, les mégots suivent un processus de recyclage spécifique. Ils sont triés, broyés et séparés en différentes matières pour être revalorisés. Les composants biodégradables, comme le papier, les cendres et le tabac, sont transformés en compost, tandis que l’acétate de cellulose présent dans les filtres est récupéré pour être réutilisé.

Comment ?

Lemon Tri fournit des cendriers conçus pour éviter les infiltrations d’eau et la dispersion des toxines. Après collecte, les mégots sont décantés, filtrés et dépollués.

L’acétate de cellulose récupéré est mélangé à du plastique recyclé, puis thermo-compressé pour fabriquer du mobilier urbain ou des cendriers. Une nouvelle vie pour ces déchets longtemps jugés non recyclables !

Notre offre de collecte et de recyclage des mégots de cigarettes est adaptée à tous types d’acteurs : entreprises, cinémas, associations, événements, festivals, restaurants, institutions publiques. 

Pourquoi faire appel à Lemon Tri ?

Recyclage
100% matière et local

Collecte
solidaire

Traçabilité
et pilotage

Vous souhaitez plus d’informations ?

Découvrez d’autres matières à recycler