1,3 milliard de piles sont vendues chaque année en France, soit 36 000 tonnes. Les piles font partie de la catégorie des déchets dangereux car elles contiennent des métaux lourds, nocifs pour la santé et l’environnement. On trouve des points de collecte dans les grandes surfaces, les entreprises, les déchetteries, les mairies. Tous les modèles de piles sont recyclables mais seules 38% des piles commercialisées sont recyclées. Le reste est stocké dans les placards ou jeté dans les ordures ménagères.
Le saviez-vous?
Source : Écologie.gouv, ADEME, J-jerecyclemespiles.com
Les piles présentes dans nos bacs de tri sont collectées de manière solidaire : chez Lemon Tri, nos agents logistiques sont en contrat d’insertion par l’activité économique.
Le gisement est collecté, trié, puis envoyé en filière de recyclage. Puis, les différents matériaux contenus dans les piles sont isolés, séparés et broyés. Les métaux rares sont extraits du broyat métallique.
Ce processus permet chaque année de récupérer environ 5 000 tonnes de métaux, réutilisés pour créer à nouveau des piles ou pour des casseroles, des gouttières, des équipements industriels etc
Notre offre de collecte et de recyclage des piles est adaptée à tous types d’acteurs : entreprises, espaces de co-working, campus, cinémas, associations, événements, festivals, restaurants, institutions publiques.
Lemon Tri fournit des bacs de tri spécialement conçus. Nous collectons ensuite les équipements avant d’opérer leur massification et leur conditionnement pour qu’ils soient directement réemployés, réparés ou recyclés par nos partenaires.
Source : Corepile – Consoglobz – Screlec
Ils font confiance à Lemon tri