Comme le papier, le carton est fabriqué à partir de cellulose, une fibre de bois. En France, le taux de recyclage du papier/carton est de 64%. Tous les cartons se recyclent, à l’exception des cartons souillés. On peut réutiliser la matière jusqu’à huit fois, après quoi la fibre se dégrade. Recycler le carton permet de fabriquer de nouveaux emballages en carton, des boîtes à chaussures, des boîtes d’œufs, des meubles, des objets de décoration…
Le saviez-vous?
D’abord, le gisement collecté est trié : étape essentielle pour assurer le recyclage du carton.
Pour bien recycler le carton, les filières de recyclage ont besoin qu’il soit conditionné en balles. A leur arrivée en centre de recyclage, les balles de carton sont plongées dans un pulpeur qui les transforment en pâte. Les éléments indésirables sont isolés. Les fibres sont séparées selon leur longueur.
Ensuite, vient l’étape d’épuration, de désencrage et de cyclonage. Lorsqu’elle est propre et homogène, la pâte est étalée puis pressée pour faire une feuille, et enfin séchée. Une bobine mère est ensuite réalisée. Elle peut revenir en usine de fabrication de nouveaux cartons !
Notre offre de collecte et de recyclage du carton est adaptée à tous types d’acteurs : entreprises, espaces de co-working, campus, cinémas, associations, événements, festivals, restaurants, institutions publiques.
Lemon Tri fournit des bacs de tri spécialement conçus. Nous collectons ensuite le carton avant d’opérer sa massification et son conditionnement pour qu’il soit directement recyclé par nos partenaires et qu’il devienne une matière primaire secondaire !
Source : Citeo, Veolia
Ils font confiance à Lemon tri