Le café fait partie des boissons les plus consommées dans le monde. En France, les marcs génèrent près de 400 000 tonnes de déchets par an. Lorsque ceux-ci reviennent à la terre, ils la rendent plus fertile. Ces déchets sont pourtant souvent incinérés alors que se développent différentes méthodes pour leur donner une seconde vie : engrais naturel, pellets de chauffage, produits d’entretien et cosmétiques … Le marc de café collecté en entreprise par Lemon Tri aura droit à cette seconde vie !
Le saviez-vous?
Le marc de café issu des machines à café automatiques est massifié et conditionné en entrepôt. Il est ensuite mélangé à des copeaux de bois et des semences de mycélium de pleurotes. Le tout est mis en sac pour la préparation des germes de pleurotes : les sacs sont troués pour permettre aux champignons de pousser.
Ces sacs partent ensuite en incubation mycélienne pendant une quinzaine de jours : le temps pour les champignons de se développer.
Enfin, les champignons sont récoltés et cuisinés : tout ça grâce au recyclage du marc de café, une ressource trop souvent oubliée ! Ces champignons sont issus d’un circuit 100% local et circulaire.
Notre offre de collecte et de recyclage du marc de café s’adresse à tous types d’acteurs : entreprises, espaces de co-working, campus, cinémas, associations, événements, festivals, restaurants, institutions publiques.
Lemon Tri fournit des bacs de tri spécialement conçus pour stocker le marc de café. Nous collectons ensuite la matière avant d’opérer sa massification et son conditionnement pour qu’elle soit directement recyclée par nos partenaires et qu’ils deviennent une matière primaire secondaire !
Modecom 2017 – La boîte aux champignons
Ils font confiance à Lemon tri