Chaque Français consomme en moyenne 53 kg de papier par an. Au travail, un employé de bureau utilise plus de 2500 feuilles de papier chaque année ! Alors que la quasi-totalité des papiers sont recyclables, le taux de recyclage du papier en France n’est que de 60,5%. Selon la qualité du tri, le papier peut être recyclé de 3 à 7 fois et être transformé en nouvelles feuilles, en papier hygiénique ou encore en matériaux d’isolation.
Le saviez-vous?
D’abord, le gisement collecté est trié : étape essentielle pour assurer le recyclage du papier.
Afin de recycler le papier, les filières de recyclage ont besoin qu’il soit conditionné en balles. A leur arrivée en centre de recyclage du papier, 15 t de papier sont envoyées dans une cuve de 1000m3 d’eau pendant 10 min. Dans ce grand bain, la fibre de cellulose est séparée des gros contaminants (colle, plastique, agrafe, trombone, …). Elle est ensuite nettoyée finement : elle passe dans des filtres de plus en plus fins pour retenir les impuretés. Une centrifugeuse permet de séparer les éléments lourds qui vont descendre. Les fibres seront collectées par le haut.
Ensuite, vient l’étape de désencrage, réalisée grâce à de la mousse savonneuse qui entraîne l’encre en surface. Lorsqu’elle est propre et homogène, la pâte est essorée, étalée puis pressée pour faire une feuille, et enfin séchée. L’étape de découpage arrive ensuite, la pâte est prête à être envoyée directement en papeterie !
Notre offre de collecte et de recyclage du papier est adaptée à tous types d’acteurs : entreprises, espaces de co-working, campus, cinémas, associations, événements, festivals, restaurants, institutions publiques.
Lemon Tri fournit des bacs de tri spécialement conçus. Nous collectons ensuite le papier avant d’opérer sa massification et son conditionnement pour qu’il soit directement recyclé par nos partenaires et qu’il devienne de nouveau du papier !
Source : Actu Environnement – Veolia
Ils font confiance à Lemon tri