Chaque année, 2 milliards de tonnes de déchets sont produits dans le monde. Jeter ses déchets dans la nature n’est pas un geste anodin. La décomposition de certains déchets peut prendre quelques mois, tandis que d’autres peuvent prendre des milliers d’années.
Voilà les déchets que nous produisons au quotidien, que ce soit au bureau, en balade ou à la plage, et nous vous dévoilons leur temps de décomposition :
Papier (mouchoir, journal, …) : de 3 mois à 1 an
Mégot de cigarette : 2 ans*
Papier de bonbon : 5 ans
Couvert en bois : 10 ans
Sac de chips : 10 ans
Boite de conserve en fer : 50 ans
* Pour le mégot, il faut 1 à 3 ans pour la majeure partie du mégot, mais l’un des composants du filtre, l’acétate de cellulose, met en 10 ans environ à se décomposer.
Canette en aluminium : 200 ans
Capsule de café : 200 ans
Gobelet en carton : 200 ans
Sacs en plastique : 450 ans
Bouteille en plastique : 1 000 ans
Boîte de kebab en polystyrène : 1 000 ans
Bouteille et bocal en verre : 4 000 ans
Une solution existe afin d’éviter que les déchets ne finissent dans la nature : la sensibilisation et l’éducation. Il est important d’informer le public sur l’importance de la gestion des déchets et les conséquences de la pollution. Cela peut encourager des comportements responsables, comme le tri, le recyclage et la réduction des déchets.
La problématique des déchets doit également être adressée plus largement, il existe pour cela des solutions afin d’améliorer leur gestion, de la production à la fin de vie :
Réduction à la source : Le meilleur déchet est celui qui n’existe pas, donc la première étape consiste à réduire la quantité de déchets produits. Cela peut passer par l’achat de produits avec moins d’emballage, l’adoption du réemploi et/ou du zéro déchet.
Tri et recyclage : Le recyclage donne une seconde vie aux matériaux et réduit le besoin de nouvelles matières premières. De nos jours, de plus en plus de matières sont maintenant recyclables.
Compostage : Les déchets organiques, comme les restes de nourriture et le marc de café, peuvent être compostés pour créer un engrais naturel. Le compostage réduit la quantité de déchets envoyés en décharge et enrichit le sol.
Systèmes de consigne : La mise en place de systèmes de consigne pour les bouteilles en plastique, les canettes et les autres emballages incite les consommateurs à les retourner pour qu’ils soient réutilisés ou recyclés.
Vous souhaitez améliorer la gestion des déchets au sein de votre structure ?Lemon Tri peut vous aider à réduire votre impact environnemental avec nos solutions de tri et de recyclage clé-en-main !
Lemon Tri propose également de nombreux ateliers de sensibilisation ludiques et pédagogiques. Vous pouvez challenger vos collègues dès maintenant avec la frise de décomposition des déchets dans la nature !
Découvrez ces articles qui pourraient également vous intéresser.
Lemon Tri s’engage contre l’incinération et l’enfouissement des déchets en proposant des solutions innovantes de tri, de recyclage et de réemploi pour tous les espaces « hors-foyer » : bureaux, magasins, campus, hôtels, aéroports, restaurants d’entreprise…
Notre mission : lutter contre le gaspillage des ressources naturelles tout en créant des emplois solidaires grâce à l’accompagnement de personnes en transition professionnelle.
Où recycler ?
Où recycler ?
Ne manquez aucune de nos actus, abonnez-vous à notre newsletter !