fbpx

Place au réemploi du verre au Monoprix Montparnasse

Un pas de plus vers le retour de la consigne en France ! Fin septembre, Lemon Tri et plusieurs partenaires ont inauguré un dispositif pilote de consigne du verre à l’occasion de la réouverture du magasin Monoprix de Paris Montparnasse. Cette initiative, conçue avec des producteurs de boissons (la brasserie pantinoise Gallia, Nestlé et Coca-Cola), a suscité beaucoup d’intérêt de la part de la presse (voir par exemple l’article de Konbini) mais aussi d’autres acteurs en recherche d’alternatives au jetable. Elle traduit notre volonté de compléter notre engagement de toujours en faveur d’un recyclage matière local par un travail sur l’amont du cycle. Et cela passe par de nouvelles solutions, technologiques ou plus low-tech, favorisant la réduction à la source, la réutilisation, le réemploi ou encore l’upcycling.

Comment fonctionne la consigne?

Plus concrètement, voici comment fonctionne le système de consigne chez Monoprix. La bière artisanale Gallia est proposée en vrac aux client.e.s qui remplissent un “growler” (bouteille réutilisable conçue pour la bière) sur lequel ils collent une étiquette avec un code-barres. Les client.e.s peuvent également trouver des boissons non alcoolisés (Coca-Cola, San Pellegrino, Vittel) dans l’espace consigne du rayon boissons, au sous-sol. Au moment de l’achat, un surcoût correspondant au prix de l’emballage est facturé au client, une somme qui sera récupérée lors du retour du contenant dans la machine dédiée à cet effet.

Inauguration machine à consigne
Rayon consigne
Machine à consigne
PLV Consigne

Que devient ma bouteille une fois dans la machine de consigne?

Les bouteilles sont ensuite collectées par les salariés en insertion de Lemon Aide, qui les acheminent vers notre tunnel de lavage de Pantin. Une fois nettoyés, les contenants sont renvoyés à Monoprix ou aux industriels pour être remis en circulation. Et la boucle est bouclée !

Cycle des bouteilles en verre de la consigne

Envie d’aller plus loin? découvrez :
           – cet article d’Emballages magazine

           – cet article de LSA

           – cet article de Konbini

Et RDV au Monoprix Montparnasse pour tester le dispositif à l’entrée du magasin

 

N’hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux sociaux pour en savoir plus :  Linkedin, Instagram, Twitter, Facebook

Ils font confiance à Lemon tri