Lemon Tri, acteur français de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) spécialisé dans le tri et le recyclage responsable des déchets d’entreprise, franchit une nouvelle étape dans son développement. L’entreprise annonce son implantation à Bordeaux grâce à sa première acquisition locale : un partenariat stratégique avec Tri Waste, acteur engagé dans la région depuis plus de 10 ans.
Cette expansion marque une étape clé dans le déploiement géographique de Lemon Tri, qui poursuit son ambition : réduire au maximum l’enfouissement et l’incinération des déchets recyclables des entreprises, en proposant des solutions innovantes et vertueuses pour tous types de structures.
La Nouvelle-Aquitaine, plus grande région de France, dispose d’une économie diversifiée : première région agricole française, industrie, économie maritime, transition énergétique et secteurs touristiques et de services.
La métropole bordelaise concentre quant à elle de nombreux secteurs d’activité, générant une grande diversité de déchets et des besoins croissants en matière de tri et de recyclage.
Viticulture et agroalimentaire : Bordeaux est mondialement reconnue pour ses vins et produits alimentaires. Ce secteur génère des volumes importants de déchets organiques et d’emballages recyclables.
Industrie et aéronautique : avec des entreprises comme Dassault, Airbus ou Safran, la région attire de nombreuses PME et sous-traitants qui doivent gérer leurs flux de déchets industriels et logistiques.
Startups : en plein essor, elles doivent répondre à leurs obligations en matière de gestion des déchets.
Tourisme et culture : hôtels, restaurants et lieux touristiques nécessitent des solutions de recyclage adaptées à un fort flux de visiteurs.
Logistique et transport : les métiers de la logistique et du transport sont souvent en tension, offrant des opportunités d’insertion professionnelle.
Les vignobles produisent divers déchets (résidus de récolte, emballages, plastiques, verre, déchets organiques…) qui doivent être séparés dès leur production pour être recyclés ou valorisés. Lemon Tri propose des solutions de collecte et de tri adaptées aux besoins des domaines viticoles, facilitant le tri sur place et l’optimisation de l’espace.
Avec son implantation à Bordeaux, Lemon Tri souhaite également participer à l’insertion professionnelle en Nouvelle-Aquitaine. Actuellement, la logistique des sites de Pantin et de Marseille est opérée par les salariés faisant partie du programme d’insertion professionnelle, un parcours spécialisé dans les métiers de la logistique et du recyclage qui les accompagne vers un emploi durable.
Dans cette dynamique, Lemon Tri prévoit de collaborer avec les acteurs locaux de l’emploi pour développer ce programme à Bordeaux et répondre aux besoins en compétences dans les métiers en tension de la région.
Pour Antoine Zhendre, fondateur de Tri Waste, cette collaboration représente un nouveau souffle :
« Depuis le début de cette aventure, j’ai souhaité m’investir dans un projet utile afin d’apporter des solutions pour une planète qui ne tourne plus rond… Onze ans plus tard, des dizaines de clients fidélisés par la qualité de notre travail au quotidien et de notre réactivité pour répondre à leurs besoins, je souhaite désormais donner un nouvel élan en intégrant la société Lemon Tri afin d’aborder avec plus de moyens et de solutions les défis environnementaux et humains de demain. J’ai découvert une équipe pleine d’énergie, animée par les mêmes convictions, et déterminée à apporter des solutions concrètes et efficaces aux différents acteurs de la région et à leurs préoccupations environnementales. »
Les entreprises de Nouvelle-Aquitaine disposent désormais d’un nouveau partenaire capable de les accompagner dans leurs performances de tri et de recyclage. Pour en savoir plus sur Lemon Tri Nouvelle-Aquitaine et ses solutions de tri et recyclage pour entreprises, c’est par ici !
Découvrez ces articles qui pourraient également vous intéresser.