Les matières recyclables

Huile alimentaire

En France, on consomme plus de 150 000 tonnes d’huiles alimentaires par an (huiles de friture, de cuisson, de conserve etc.). Depuis 2016, les professionnels doivent trier à la source leurs huiles alimentaires usagées et sont responsables de leur valorisation dès que la production dépasse 60 litres par an. Lorsqu’elles ne sont pas bien collectées et qu’elles terminent dans les canalisations, elles sont source d’importants dommages. Les huiles alimentaires usagées peuvent pourtant être valorisées en biodiesel qui sera utilisé dans des biocarburants !

Le saviez-vous ?

1/4

des huiles alimentaires sont aujourd’hui collectées et valorisées

83%

des émissions de CO2 sont évitées par le recyclage des huiles alimentaires 

150 000 t

d’huile alimentaire sont consommées chaque année en France

1200 litres

Le recyclage des huiles alimentaires

Que deviennent les huiles alimentaires ?

Une fois collectées par Lemon Tri, les huiles alimentaires sont recyclées afin de devenir du biodiesel. Pour être enfin utilisées dans un moteur diesel, les biocarburants doivent cependant être mélangés avec au moins 70% de fuel.

Comment ?

Les huiles alimentaires sont collectées, puis stockées, massifiées et conditionnées avant envoi en filière de recyclage. Les huiles sont alors traitées pour fournir des esters méthyliques d’huiles végétales : ceux-ci ont des caractéristiques très semblables à celles du fuel lors de la combustion.

Notre offre de collecte et de recyclage des huiles alimentaires usagées est adaptée à tous types d’acteurs : entreprises, espaces de co-working, campus, cinémas, associations, événements, festivals, restaurants, institutions publiques. 

Pourquoi faire appel à Lemon Tri ?

Recyclage
100% matière et local

Collecte
solidaire

Traçabilité
et pilotage

Vous souhaitez plus d’informations ?

Découvrez d’autres matières à recycler