fbpx

Le recyclage, à tous les âges !

Accompagner les EHPAD dans leur transition, c’est le défi que nous avons décidé de relever auprès de deux groupes d’EHPAD situés en région PACA. Des établissements dans lesquels notre mission est de réduire les déchets tout en augmentant les taux de valorisation : réduction et tri des déchets à la source, formation du personnel, installation de matériel de tri… Petit tour d’horizon de nos ambitions auprès des résidences des groupes Medeos et Colisée Sud-Est

Faire le bilan

Afin de tendre vers une gestion plus vertueuse des déchets, la première étape indispensable de notre méthodologie repose sur un audit. Autrement dit, regarder de plus près le contenu des poubelles de ces établissements, et comprendre dans quel cadre les déchets sont produits, s’il est possible de les réduire et/ou de les remplacer. Par exemple, comment remplacer les gobelets en plastique pour la prise de médicament? Notre réflexion sera de prendre en compte tous les maillons de la chaîne (les résidents, les aides soignantes, les personnes en charge de la logistique mais aussi des achats etc) pour proposer les meilleures alternatives possibles. Ainsi, ils seront remplacés dans un premier temps par des gobelets en carton, et à long terme, par du réutilisable. Les piles, les télécommandes, le petit électroménager seront au même titre que le matériel médical à usage unique, les bouteilles, les canettes, le carton, le bois, les boîtes de conserve, les films plastiques, les biodéchets triés à la source avant d’être collectés par nos soins et valorisés en circuits courts.

Trier dans les EHPAD avec Lemon Tri
Îlot de tri au sein de l'établissement Mazargues du groupe Medeos

Accompagner le changement

Une fois cette étape d’audit réalisée, la réussite du projet repose sur un important travail de sensibilisation, que ce soit pour les aides soignantes, le personnel de ménage ou encore les équipes en cuisine. Objectif : repérer les points de résistance au changement, et prendre toutes les dispositions nécessaires pour que les bons zestes soient adoptés en interne par le plus grand nombre, sans ajouter de travail ou d’efforts supplémentaires. Ainsi, nous avons déployé du matériel de tri, accompagné d’une signalétique claire et ludique affichée dans les espaces clés, et les chariots ont également été adaptés.

Trier dans les EHPAD avec Lemon Tri
Trier dans les EHPAD avec Lemon Tri

Session de formation pour le personnel des EHPAD du groupe Medeos avec nos supers ambassadrices du tri !

Des perspectives pour encore plus de circularité

Quant au sujet des protections d’incontinence jetables, c’est toute une filière qui se met progressivement en place. En effet, d’ici 2024, la responsabilité élargie des producteurs (REP) s’appliquera aux couches, aux protections d’incontinence ainsi qu’aux lingettes et aux protections menstruelles, des déchets qui pèsent lourds sur les finances des collectivités en charge de leur gestion. Les solutions se préparent donc dès maintenant, et c’est aux côtés des Alchimistes, structure de l’économie circulaire qui porte le projet de création d’une filière de collecte et compostage de protections compostables, que nous souhaitons nous engager. Découvrez ici le projet des Couches Fertiles. 

Composteur de couches Les Alchimistes

Sur ces sites qui comptent chacun entre 80 et 150 résidents, les enjeux qui gravitent autour de la question des déchets sont nombreux. Et nous sommes fiers d’accompagner le changement dans ces établissements qui concilient leur engagement pour nos aînés et leurs préoccupations environnementales. Dans les EHPAD c’est sûr, le tri ne bat pas en retraite !

Ils font confiance à Lemon tri