Machine Delta : place à une nouvelle version

Toujours en quête d’innovation, Lemon Tri a développé une nouvelle version de sa machine Delta. Avec son allure plus design et compacte, la Delta V2 a déjà séduit plusieurs enseignes ainsi que de nombreux utilisateurs ! Aperçu de ses nouvelles fonctionnalités.

Une nouvelle version compacte et design, et toujours aussi innovante

La machine Delta 2.0 fonctionne sur le même principe que la première. C’est une machine incitative, conçue et fabriquée en France, qui collecte et broie les bouteilles en plastique en paillettes. Ces paillettes sont ensuite directement envoyées en filière de recyclage pour être transformées en de nouvelles bouteilles. Ce circuit fermé de recyclage que l’on appelle “bottle to bottle”.

La nouvelle Delta, en plus de son visuel plus design et moderne, est également plus compacte. En effet, elle a l’avantage d’avoir toujours une aussi grande capacité de stockage (de 30 000 bouteilles) pour une emprise au sol de quatre mètres carrés de moins que la première version. Un point intéressant pour les enseignes qui cherchent à optimiser leurs espaces extérieurs. Capable de prendre jusqu’à 180 000 bouteilles par mois soit 6000 bouteilles par jour, la Delta a tout pour plaire !
Côté utilisateurs, le concept reste le même. Un ou deux centimes sont reversés pour chaque bouteille en plastique collectée. Cette gratification peut être offerte sous la forme de bons d’achat à valoir en magasin, ou bien l’utilisateur peut choisir d’en faire don à une association, choisie localement par le magasin. Une nouvelle bouche d’insertion design, dynamique et sécurisée renouvelle quant à elle l’expérience des utilisateurs ! On notera la présence d’un écran tactile, venu remplacer les boutons, qui modernise cette nouvelle version de la machine.
Machine delta V2 Leclerc Saint-Ouen l'Aumône
Enfin, dernière nouveauté : cette Delta accepte toutes les bouteilles en PET transparent et colorées ! Elle ne prend cependant toujours pas les bouteilles opaques et non alimentaires qui ont un processus de recyclage différent.
Machine delta V2 Leclerc Saint-Ouen l'Aumône

Déjà adoptée par les enseignes et leurs clients !

Nous avons eu le plaisir d’installer déjà plusieurs modèles de cette nouvelle version dans deux grandes enseignes (E.Leclerc et Intermarché). Conçue spécialement pour les hypermarchés, les machines sont positionnées sur le parking des magasins, à proximité de l’entrée.

Ce dispositif permet aux magasins de proposer un service différenciant qui fidélise les clients, et qui surtout leur permet de participer activement à une économie plus circulaire. En effet, avec son système incitatif qui n’est pas sans rappeler celui de la consigne, le dispositif est un levier efficace pour atteindre un des objectifs formulés par la loi française AGEC (Anti Gaspillage pour une Économie Circulaire) de 100 % de collecte des déchets recyclables d’ici 2025. De plus, ces machines étant modulables, elles pourraient également faire un jour leur transition pour collecter des emballages réemployables, comme des bouteilles en verre consignées par exemple.

Merci encore aux premiers magasins qui nous ont fait confiance pour le lancement de cette machine, notamment E.Leclerc Langon, Intermarché Cavaillon et E.Leclerc Saint-Ouen l’Aumône. Si vous souhaitez vous aussi plus d’informations concernant nos offres, n’hésitez pas à nous contacter à rvm@lemontri.fr.

Ils font confiance à Lemon tri